Depuis septembre 2022, la cathédrale Saint-Fulcran de Lodève (Hérault) fait l'objet d'un vaste chantier de rénovation tenu de respecter scrupuleusement la construction originelle de l'édifice religieux. Nous avons assisté aux travaux de pose de pierres, qui se font dans la minutie.
A Lodève (Hérault), la cathédrale Saint-Fulcran (construite entre le XIIème et le XIVème siècles) n'avait pas été rénovée depuis le XVIIème siècle. Avec le temps, son clocher se fragilisait, d'où l'urgence de ce chantier à grande échelle. Pour remplacer les pierres érodées, deux carrières ont été rouvertes à proximité de la ville. Les blocs sont amenés à 50 mètres de hauteur. Ensuite, place au travail minutieux du poseur.
Ici, chaque pierre usée est remplacée par son double, entièrement taillé sur mesure, comme l'explique David Nègre, chef de chantier de la société Vermorel :
Chaque pierre est numérotée et elle a sa place sur l'édifice. Tout est relevé au scanner, on a vraiment toutes les cotes. Après, ça part à la taille et on repose chaque nouveau bloc à l'emplacement exact de l'ancien.
David Nègre, chef de chantier de la société Vermorel
Retombées touristiques attendues
Quatorze mois de travaux sont prévus pour ce que la municipalité de Lodève appelle "le chantier du siècle" : un investissement important de 1,6 million d'euros, subventionné par toutes les collectivités. La maire (PS) Gaëlle Lévêque espère des retombées touristiques importantes.
Les travaux vont nous permettre de former un belvédère au dernier niveau, accessible aux visiteurs avec des guides du patrimoine. Là-haut, à 57 mètres, on aura une vue extraordinaire sur Lodève et ses environs.
Gaëlle Lévêque, maire (PS) de Lodève
Sept cloches pour un nouveau beffroi
Les sept cloches ont été démontées et ajustées. Elles seront réinstallées dans le nouveau beffroi en novembre prochain. Un dernier acte qui sonnera la fin des travaux pour la cathédrale Saint-Fulcran, monument historique typique du gothique languedocien.
Ecrit avec Jean-Michel Escafre et Jean-Philippe Faure.
Les images de drone sont signées Ville de Lodève/Dzek Films.