Lodève : renaissance du musée Fleury conçu comme outil de développement

Après avoir subi pendant 4 ans, une profonde métamorphose pour mettre en valeur ses riches collections et ses expositions d'envergure nationale, le musée Fleury de Lodève rouvre. Objectif, favoriser le développement de cette sous-préfecture de l'Hérault de 7.500 habitants, située au pied du Larzac.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Fondé en 1957 dans l'élégant hôtel particulier du cardinal de Fleury, non loin de la cathédrale gothique Saint-Fulcran, pour réunir de remarquables collections en sciences de la terre et en archéologie prélevées dans les paysages environnants, qui condensent quatre ères géologiques, le musée attire des chercheurs du monde entier.

Il a parallèlement accueilli en 1972 le fonds de l'atelier du sculpteur Paul Dardé (1888-1963), qui compte aujourd'hui près de 600 sculptures et 2.700 dessins. Après avoir connu une gloire fulgurante à Paris et outre-Atlantique, cet artiste autodidacte, pratiquant une taille directe nerveuse, était revenu en 1920 sur son Larzac natal pour y forger une oeuvre libre au prix du dénuement le plus total.

L'édition spéciale de France 3 Languedoc-Roussillon sur l'inauguration du nouveau musée Fleury de Lodève.

Mais ce sont des expositions temporaires de grande qualité --Fauvisme, Peintres de Venise, Berthe Morisot ou Bonnard-- qui ont donné au musée depuis 1997 une notoriété auprès du grand public et lui ont permis d'atteindre une fréquentation de 40.000 visiteurs par an.

"Aux côtés de richesses naturelles telles que le lac de Salagou et le cirque de Navacelles, le musée de Lodève joue un rôle primordial dans
l'attractivité" du Lodévois-Larzac, souligne la présidente PS de la région Occitanie Carole Delga, qui inaugurera ce samedi l'institution réinventée aux côtés de la ministre de la Culture Françoise Nyssen.
 

"Ce musée est la fierté du territoire et une carte importante de développement économique et touristique de la Communauté de Communes Lodévois et Larzac", estime Jean Trinquier, président de cet ensemble comprenant une trentaine de communes et environ 14.000 habitants dans une zone marquée par un fort chômage.

 

Surface d'accueil doublée


Le pari de la culture comme levier économique reste pourtant controversé dans une ville marquée par la souffrance sociale depuis le déclin de l'industrie textile et la fin de l'exploitation d'uranium par la Cogema en 1997. Deux mille habitants ont cependant répondu présents à l'ouverture en avant-première de ce musée qui se veut un instrument de mixité sociale.

Profondément rénové et repensé sur le plan architectural après des travaux s'élevant à 11 millions d'euros, le musée a aujourd'hui doublé ses surfaces d'accueil et d'exposition grâce à une partie contemporaine minérale.

Mis aux normes internationales de conservation des oeuvres et d'accessibilité, le musée à la splendide cour intérieure rouvre avec un projet inédit, basé sur la "volonté de lier trois collections de nature très différente autour d'une question commune, celle de la trace", explique Ivonne Papin-Drastik, sa directrice.

Accueilli dans un atrium vertigineux par le grand faune de Paul Dardé, une sculpture en taille directe de quatre mètres de haut et 14 tonnes, le visiteur est invité à suivre trois parcours :
  • les traces du vivant sur Terre depuis 540 millions d'années,
  • les traces de la présence de l'homme depuis le néolithique,
  • l'empreinte laissée par Dardé dans l'histoire de la sculpture.

Les objets exposés, traces de gouttes de pluie tombées il y a 285 millions d'années, traces de pas d'une famille explorant une grotte il y a 9.000 ans, empreintes de pas de reptiles, grotte sépulcrale, dolmens, statues menhir, donnent lieu à des récits multimédias.

Le grand faune de Dardé a également inspiré une exposition temporaire intitulée "Faune, fais-moi peur! Images du faune de l'antiquité à Picasso".

A travers 170 oeuvres, peintures, sculptures, dessins, céramiques, du Ve siècle avant JC au XXe siècle, de Pablo Picasso, Gustave Moreau, Marc Chagall ou Henri Matisse, cette exposition labellisée d'intérêt national et Picasso Méditerranée, évoque jusqu'au 7 octobre les multiples facettes de cet être hybride mystérieux à la sexualité débordante.
 
Après avoir subi pendant 4 ans, une profonde métamorphose pour mettre en valeur ses riches collections et ses expositions d'envergure nationale, le musée Fleury de Lodève rouvre. Objectif, favoriser le développement de cette sous-préfecture de l'Hérault de 7.500 habitants, située au pied du Larzac. ©F3 LR

 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information