Flamme olympique. Programme, animations, heures de passage, restrictions de circulation : tout savoir sur le passage de la flamme à Millau

Plus sur le thème :

La flamme olympique fait escale à Millau lundi 13 mai. Un évènement d'ampleur pour la ville de l'Aveyron qui met en place un dispositif de sécurité important et des animations jusqu'en milieu de soirée. Voici tout ce qu'il faut savoir sur cette journée particulière.

La flamme olympique effectue son tour de France depuis son arrivée sur le sol français le 8 mai. Cinq jours plus tard, lundi 13 mai, elle fait étape à Millau (Aveyron) en début de matinée. Ce passage de la flamme est minutieusement préparé depuis plusieurs semaines : des animations sont prévues toute la journée, et un dispositif de sécurité est mis en place. Voici tout ce qu'il faut savoir. 

Passage entre 8h30 et 9h30 

Dès 8 heures du matin, la flamme olympique rayonnera sur le viaduc du Millau. Son accès au public est interdit depuis hier pour assurer son passage dans les meilleures conditions. Les curieux verront cette flamme de près dès 8h40 lorsque le départ sera officiellement donné depuis le complexe sportif Alice Milliat.

Les porteurs de la flamme se dirigeront ensuite vers le quai Sully Chaliès à 9 heures avant une arrivée prévue place du Mandarous 30 minutes plus tard. Après ce passage express, un spectacle réservé aux scolaires sera joué en fin de matinée. Pour ceux qui auraient raté cette flamme olympique, la ville organise également d'autres animations et spectacle dès 18 heures. 

Circulation interdite en centre-ville

Pour permettre un passage fluide de la flamme, la préfecture a pris des dispositions. Près de 400 membres des forces de sécurité intérieure et des militaires de l'opération Sentinelle seront déployés sur place. Les conditions de circulation sont restreintes : 

  • La circulation est fortement limitée dans le secteur. Elle sera interdite pour tous les véhicules de
    6h00 à 11h00 en centre-ville de Millau et sur la RD 809 de 7h00 à 10h00. 
  • Les poids lourds de plus de 3,5 tonnes ne pourront pas accéder aux communes de Millau et Creissels de 7h00 jusqu’à la levée du dispositif prévue vers 10h00. 
  • Sur l'A75, la circulation de tous les véhicules est d’ores et déjà interdite sur l’autoroute A75 entre l’échangeur 45 (Millau Saint- Germain) et l’échangeur 46 (Beaumescure). Elle sera rétablie vers 10 heures. 

Toutes les informations détaillées sont disponibles sur le site de la préfecture de l'Aveyron