La Maison Fabre fabrique des gants à la main depuis 1924 à Millau. Cette année, le travail de cette entreprise sera mis à l'honneur lors du défilé du 14 juillet : ses gants seront portés par la Garde républicaine.
Cela faisait 20 ans que la Maison Fabre n'avait pas travaillé pour l'administration française. Mais cette année pour le défilé du 14 juillet, ce seront bien des gants, fabriqués dans cet atelier de Millau, que vous verrez aux mains des hommes la Garde républicaine.
Une fabrication artisanale
D'ailleurs, le nom de ce gant particulier rend hommage à la ville, il s'appelle Le Millau. Fabriqué à la main, il est blanc, en cuir d'agneau, avec une large manchette. L'administration française en a commandé 2500 paires de ce type à la Maison Fabre.Une aubaine pour l'entreprise : 2500 paires, cela représente trois ans de travail l'atelier. La maison va pouvoir former de nouvelles personnes à la création artisanale de gants.
Les premières paires de gants blancs fabriquées à Millau pour la Garde Républicaine seront livrées à l’heure pour le défilé du 14 juillet! Bravo à tous les artisans de @maisonfabre. En tout c’est 2000 paires qui sortiront de la ganterie de Millau avec 6 mois de travail ??? pic.twitter.com/7BnJG02IMW
— Olivier Fabre (@fabreolivier) July 9, 2019
Une histoire de famille
Mais cette commande est aussi l'occasion pour la Maison Fabre de renouer avec son passé. La marque a été créée en 1924 par Etienne Fabre. A son retour d'Algérie, ce gendarme à cheval crée la ganterie à Millau, et se spécialise dans le gant blanc.Reprise par le fils et la belle-fille d'Etienne Fabre, l'entreprise prospère. La rigueur et la finesse des produits attire les maisons de haute-couture... puis l'administration française à la génération suivante. Pendant plusieurs années la maison Fabre fournit le ministère de l'intérieur, l'armée de l'air, l'armée de terre...
Le Millau représente aujourd'hui 15% de la production de l'atelier. Désormais la maison espère que cette prestigieuse nouvelle production donnera de la visibilité à son travail, et, qui sait, lui permettra de fabriquer d'autres gants de luxe pour l'administration française.