L'année 2022 commence fort pour la brigade des douanes de Millau qui enchaîne les saisies. La dernière ? 613 kilos de drogue de synthèse à bord d'un fourgon faisant route entre l'Espagne et les Pays-Bas.
La saisie réalisée par les douaniers de Millau, dans l'Aveyron, est qualifiée d'exceptionnelle. Mieux encore, "sur ce type de stupéfiant, elle n’a pas d’équivalent en termes de volume au cours des dernières années en France, voire en Europe." Le 19 janvier 2022 à Millau, les agents contrôlent un fourgon sur la route départementale 911, et mettent la main sur 613 kilos de drogue de synthèse.
Cristaux de poudre blanche
A l'intérieur du fourgon qui fait route entre l'Espagne et les Pays-bas, les douaniers découvrent plusieurs cartons et un sac poubelle contenant de la poudre blanche "dont l’aspect est celui de cristaux". L'unité procède à divers tests. Et là, réaction "au phencyclidine (PCP), à la kétamine et aux sels de bain (ecstasy)".
D'autres recherches sont nécessaires afin d'identifier la nature du produit. Des analyses sont effectuées en urgence par un laboratoire à Marseille. Le 20 janvier, le résultat tombe : il s'agit de cathinone de synthèse.
Il existe plus d'une cinquantaine de cathinones différentes. Elles imitent plus ou moins les effets de la cocaïne, de la MDMA/ecstasy et des amphétamines, selon les sites spécialisés.
Un butin estimé à 9 millions d'euros
Poids de la marchandise saisie : 613 kilogrammes. Valeur estimée : 9.195.000 euros. Selon les services de la Douane, "les drogues de synthèse se révèlent particulièrement rentables pour les réseaux criminels qui, après coupage, auraient pu mettre sur le marché, des centaines de millions de doses. C'est dire l'ampleur du coup porté à l'organisation criminelle derrière ce trafic."
Sur instructions du parquet de Rodez, le chauffeur du fourgon a été remis aux enquêteurs de la police judiciaire de Montpellier.
3e saisie d'importance à Millau en ce début 2022
Cette saisie exceptionnelle de drogue de synthèse n'est pas la première de l'année pour la brigade des douanes de Millau.
Le 10 janvier, les agents aveyronnais avaient déjà mis la main sur près de 26kg de cannabis, 200 cartouches de cigarettes espagnoles et 30kg de tabac à narguilé. Cinq jours plus tard, autre joli coup avec cette fois, 85kg de cannabis.