À moins d'un an des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, le département de l'Aveyron se prépare. Ce week-end, deux athlètes ont été tirés au sort, à Millau, pour porter la flamme olympique. Mais qui sont-ils ?
Natacha Burg et Thomas Richard. Voici les deux chanceux qui pourront porter la flamme olympique, lors de son passage en Aveyron le lundi 13 mai 2024. Le rôle est symbolique, il consiste à participer au voyage de la flamme, partout en France, avant son arrivée à Paris pour marquer le début des Jeux Olympiques.
Dans chaque collectivité, le mode de nomination diffère selon les envies locales. À Millau, la communauté de communes a fait le choix d'un tirage au sort, samedi 2 septembre, à l'occasion du forum des associations. Plusieurs noms avaient été proposés par la collectivité, au préalable. Deux personnalités devaient être choisies, une femme et un homme, un pour les Jeux Olympiques, l'autre pour les Paralympiques.
Natacha Burg, plus forte que la maladie
Pour ces derniers, Natacha Burg a été désignée. L'ancienne gardienne de but, notamment passée par Caussade et le Toulouse Football Club, souffre d'une sclérose en plaques. Une maladie auto-immune qu'elle tente de faire connaître et de faire comprendre. Plus particulièrement à Millau, où elle vit et s'engage dans le milieu associatif.
Dans un témoignage, publié sur le site Neuro'Run, elle explique souffrir de cette maladie depuis 14 ans, mais tient tout de même à garder une vie aussi normale que possible, en travaillant. "Malgré cette fatigabilité, mais une envie de mener une vie dite "normale", je travaille dans l'entreprise Actia Telecom à St Georges de Luzençon, explique-t-elle. Afin de m'accomplir dans mon travail, des horaires de travail ainsi que mon poste de travail ont été aménagés".
Thomas Richard, le Millavois qui monte
De son côté, Thomas Richard est un spécialiste du canoë-kayak freestyle. À 26 ans, celui qui est aussi coprésident des Natural Games de Millau, représentera les Jeux Olympiques. Malgré son âge, le Millavois compte plusieurs participations aux championnats du monde de canoë-kayak. Plus jeune, il a été vice-champion du monde chez les juniors, pour la saison 2013/2014, puis s'est classé en deuxième position du classement des Coupes du Monde, en 2014.
Aujourd'hui très ancré dans la ville qui l'a vu naître, il aura la chance de présenter la flamme olympique à ses habitants.