Après avoir été privés de cours le 11 avril suite à des dégradations, les élèves du lycée agricole La Cazotte à Saint-Affrique (12), retrouveront leur salle de classe mercredi. Leur établissement a été vandalisé ce week-end, avec plusieurs personnes qui s'y sont introduites.
Le lycée agricole de Saint-Affrique va réouvrir ses portes mercredi 12 avril selon le Progrès Saint-Affricain, après la triste découverte de ce lundi matin. L'établissement a été vandalisé, avec au total plus de 3000 L d’eau répandus dans les couloirs. L’étage inférieur a été endommagé par de multiples infiltrations.
Robinets ouverts, évacuations bouchées
Ce matin, la direction du lycée évaluait les dégâts suite à des actes de vandalisme. Ce week-end, plusieurs personnes se sont introduites dans l’établissement, ont ouvert tous les robinets et détérioré du matériel.
"Aujourd’hui, on a des équipes techniques qui sont sur place pour faire l’état des lieux des travaux à engager pour remettre tout en état. Nous prenons point par point, notamment au sujet de la sécurité, pour être sûr que du côté de l’alarme incendie, électricité, restauration et système informatique, tout soit fonctionnel. On fait tout notre possible pour rouvrir au plus tôt et que cet évènement malheureux soit un épisode très court", déclarait ce matin Christel Droz-Vincent, proviseure du lycée agricole La Cazotte.
Ce matin, les 360 élèves, pour la plupart pensionnaires, et les 130 professeurs n’ont pas pu être accueillis. A quelques mois de la fin de l’année scolaire, c'est un préjudice important pour cet établissement agricole public soutenu par la région et réputé à travers la France.
Les travaux permettent une réouverture rapide
"On approche d’une période d’examen, c’est toujours des délais un peu contraints. C’est pénalisant pour tous les élèves puisqu’on touche à leur établissement scolaire et qu’aujourd’hui ils sont chez eux alors qu’ils devraient être dans un lieu d’apprentissage dans leur lycée", se désole Clément Carles, conseiller régional.
Après le passage hier, de la police scientifique, l’enquête se poursuit. Les travaux ont pu rapidement démarrer, permettant la réouverture du lycée dès le mercredi 12 avril.