Le lycée agricole de La Cazotte à Saint-Affrique dans l'Aveyron a été visé par des actes de vandalisme. Dans la nuit de samedi à dimanche, une ou plusieurs personnes se sont introduites dans l'établissement. Ils ont ouvert tous les robinets et bouchés les évacuations provoquant une importante inondation. Le lycée est fermé jusqu'à nouvel ordre.
Le lycée agricole La Cazotte de Saint-Affrique en Aveyron a été la cible d'acte de vandalisme. Les faits se seraient produits entre samedi et dimanche matin.
Une importante inondation
Une ou plusieurs personnes se sont introduites dans l'établissement, ont ouvert tous les robinets du self situé au premier niveau et bouché les évacuations provoquant une importante inondation.
L'eau a aussi inondé l'étage inférieur, les services administratifs ont été touchés et le serveur informatique du lycée est aujourd'hui hors service.
"C'est un acte de vandalisme qui a provoqué une inondation majeure sur les bâtiments et qui a mis les serveurs informatiques hors service", précise Lucile Mialhe, proviseure adjointe du lycée agricole La Cazotte, au micro de notre équipe de France 3 Occitanie.
Il y a des dégâts importants dans les faux plafonds avec des fissures sur les murs ce qui ne nous permet pas d'accueillir les élèves en toute sécurité.
Lucile Mialhe, proviseure adjointe lycée agricole La Cazotte
D'autres actes de vandalisme ont été constatés dans quelques classes, des équipements comme des vidéoprojecteurs ou des casiers ont été dégradés. C'est l'incompréhension pour le personnel.
C'est clairement un acte de malveillance qui est destiné à nuire dans un établissement plutôt paisible, en campagne. On est très choqué et abasourdi.
Lucile Mialhe, proviseure adjointe lycée agricole La Cazotte
Alerté par le personnel de garde, la police scientifique et la gendarmerie sont sur les lieux pour tenter d'en savoir plus sur les auteurs de ces dégradations.
Fermé jusqu'à nouvel ordre
"L'alerte a été donnée par un collègue d'Engie qui a été alerté à cause des ballons d'eau qui s'étaient vidés à une vitesse anormale dans la nuit de samedi à dimanche", souligne la proviseure adjointe.
L'établissement va rester fermé jusqu'à nouvel ordre. Les 360 élèves dont 300 internes ne pourront pas accéder au lycée.
Le lycée agricole La Cazotte a porté plainte.
(Avec M. de Flamesnil)