Quatre ans après les inondations, le nouveau pont de Villegailhenc ouvre à la circulation

Publié le
Écrit par Marion Chevalet .

Une nouvelle page se tourne pour Villegailhenc, dans l'Aude. Quatre ans après sa destruction par les inondations, le nouveau pont de la commune est ouvert à la circulation. C'est un soulagement pour les habitants.

Ce 28 novembre est un jour historique pour le village de Villegailhenc dans l'Aude. Le pont qui permet d'accéder au village a enfin été ouvert à la circulation, ce lundi matin.

Depuis quatre ans, les habitants devaient emprunter des déviations pour se rendre au travail ou dans les commerces de proximité. "C'était un peu compliqué, surtout en heure de pointe" raconte une habitante. 

Un chantier à 3 millions d'euros

Le 14 octobre 2018, l’ancien pont avait cédé et avait été emporté par le ruisseau qu'il surplombait. De vives inondations avaient eu lieu dans le département, 15 personnes avaient trouvé la mort dans l’Aude dont quatre à Villegailhenc.

Le chantier avait début mi-janvier avec le retrait du pont provisoire. Au total, 3 millions d'euros ont été déboursé pour la reconstruction de ce nouveau pont.  "Il est plus grand, plus costaud et surtout plus large et plus costaud que l'autre" explique Gilbert Delmas, contrôleur des travaux.

Un seul bémol : le retour de la circulation des poids lourds. "Mais c'est la vie qui reprend, la vie d'avant ! " positive l'une des habitantes. 

Si il est désormais ouvert à la circulation des véhicules et des piétons, l'inauguration officielle de ce nouveau pont aura lieu le 17 décembre prochain.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité