Inondations dans l'Aude : Villegailhenc... une semaine après la catastrophe

Publié le Mis à jour le
Écrit par Fabrice Dubault
Villegailhenc (Aude) - une semaine après les inondations - 22 octobre 2018.
Villegailhenc (Aude) - une semaine après les inondations - 22 octobre 2018. © F3 LR

8 jours après les inondations catastrophiques qui ont fait 14 morts dont 3 dans le village de Villegailhenc, la vie reprend peu à peu. Dans cette commune symbole de l'Aude, le pont a cédé sous la pression de l’eau, des dizaines de maisons sont dévastées. L'heure est encore à l'état des lieux.


Tout sortir, trier, et jeter… Des amis et des bénévoles viennent prêter main forte aux sinistrés de Villegailhenc. Encore très choquées par la catastrophe, des victimes dénoncent un manque de moyen.
 

Je me sens vraiment abandonnée. Toute ma rue, on s'est démerdé entre voisins et bénévoles. J'ai pas vu un pompier, personne... aucune prise en charge" explique une sinistrée à bout.


Ici, l'eau est monté jusqu'à 1m50. Depuis une semaine, tous bataillent avec les compagnies d'assurance.
 
durée de la vidéo: 02 min 09
Villegailhenc (11) : une semaine après les inondations ©F3 LR

A Villegailhenc, commune de 1.000 habitants, la rue du Carairol a été particulièrement sinistrée. Des épaves de voitures jonchent encore les côtés. L'électricité est peu à peu rétablie. La solidarité s'organise comme avec ces bénévoles qui arrivent de Bordeaux.  

Les experts sont enfin là, ils effectuent les premières estimations… inspectant toutes les pièces. Mais difficile pour les victimes de revenir vivre ici...
Beaucoup sont hébergées dans leur famille ou chez des amis et ont tout perdu.
 

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.