Les inondations des 14 et 15 octobre 2018 dans l'Aude ont été intenses et dévastatrices. Le bilan humain est de 14 morts et 75 blessés. Côté dégâts matériels, les assurances avancent la somme de 200 millions d'euros. Pour comprendre ce phénomène météo, regardons les cartes radars.
L'intensité des pluies a été très importante et surtout le phénomène a été amplifié par le blocage des masses d'air entraînant des précipitations stationnaires et des orages violents. Les nuages venaient de Méditerranée où la chaleur de la mer a favorisé la formation d'énormes cumulonimbus.
Par endroit, il est tombé 4 à 6 mois de pluie en 6 à 8 heures.
Le cumul des précipitations a atteint des records dans l'Aude, entre 150mm et plus de 300mm dans la zone la plus sinistrée. Notamment, entre le sud-est de Carcassonne en remontant vers le nord-ouest et la pointe du Tarn.
La rivière Aude, la crue et les zones inondées.
Tous les bassins versants de l'Aude ont été submergés très rapidement. On est passé de la prudence vers 23h dimanche, à la vigilance sécurité entre 2h et 4h du matin, à l'alerte maximale à partir de 5h.
Les dégâts matériels et environnementaux sont considérables. 126 communes de l'Aude ont été placées en état de catastrophe naturelle en urgence. Et d'autres pourraient suivre.