A Villegailhenc, un an après les inondations, le dernier bloc de pierre du pont principal de la ville a été détruit

Le dernier bloc de pierre du pont principal de Villegailhenc, dans l’Aude a été retiré du Trapel. Le pont avait été emporté par la crue lors des inondations d’octobre 2018. Une opération de taille qui vient conclure 11 mois de travaux sur la commune.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Il était le dernier vestige du pont de Villegailhenc, le bloc de pierre du cours du Trapel vient d’être enfin retiré moins d’un an après les inondations qui avait causé la mort de quatre personnes dans ce village ainsi que d’importants dégâts. Le bloc de pierre était resté en place, impossible à retirer, il fallait attendre que le niveau de la rivière baisse : 

Nous arrivons dans une période à risque en ce qui concerne les épisodes méditerranéens et il fallait absolument retirer ce bloc qui obstruait le passage.
- Christian Magro, Président du syndicat mixte Aude Centre

110 000 euros de travaux sur la commune


Après les inondations, des dizaines de carcasses de voitures, des débris de murs et de toitures aussi ont été retirés du lit du Trapel.
L’ensemble des travaux d’urgence sur la commune de Villegailhenc est désormais terminé. Un soulagement pour le maire de la commune : 

Il ne faut pas effacer le souvenir mais il ne faut pas vivre avec le souvenir ou sinon on n’avance pas. Il faudra conserver la mémoire de l’ancien Villegailhenc mais j’espère que l’on va retrouver très vite une façon de vivre qui sera agréable sur le village.
- Michel Proust, maire de Villegailhenc


Au total, ces travaux ont couté 110 000 euros sur la commune et 3 millions d’euros sur l'ensemble du bassin versant. Ils ont été financés à 90 % par des subventions (État, Région et Département), les 10 % restant incombant au syndicat, assisté dans sa tâche par le Syndicat mixte des milieux aquatiques et des rivières (SMMAR).

La prochaine étape, démolir les maisons les plus touchées pour élargir le lit du Trapel en vue de limiter les futures inondations.

Le reportage de Juliette Poissonnier et Frédéric Guibal 
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information