Quatre mois après les inondations meurtrières de l'automne 2018, les travaux avancent mais ce qu'il reste à faire est colossal. C'est toute l'urbanisation du village qu'il va falloir repenser.
Après les inondations, Villegailhenc, près de Carcassonne dans l'Aude, était coupé en deux.
Aujourd'hui, un pont provisoire a ramené un peu de vie au cœur de ce village de 1700 habitants.
Les travaux sont colossaux mais ils avancent, sous le regard de Michel Proust, maire de la commune depuis 18 ans.
Comme les habitants, il est toujours dans l'attente d'une réponse du préfet concernant le nombre de maisons à démolir.
En fonction des maisons qui vont être détruites sur le village, il va falloir que nous repensions complètement la nouvelle vision du village, humaine notamment.
Une partie de la population sera excentrée mais il faut que le centre du village reste vivant, c'est toute la problématique qui va se poser dans les prochaines semaines à Villegailhenc.
Ce projet concerne 200 foyers sur 860.
L'objectif de la commune est simple : il ne faut plus aucune habitation en travers de ce cours d'eau.
Comme l'explique Christian Magro, le président du Syndicat Mixte Aude Centre, le cours d'eau du Trapel faisait entre deux à trois mètres de large avant le 15 octobre. Il en fait maintenant 30. Et il faut s'organiser avec cette nouvelle situation.
Le cours d'eau été totalement redessiné, il est illusoire de vouloir lui redonner son cours initial. Il faut s'adapter et le conserver de cette façon-là, pour que l'eau puisse passer et s'étaler de façon plus harmonieuse et que les vitesses soient moins rapides.
Il faudra encore des mois de travaux pour construire de nouvelles berges.
A partir de fin février, la commune consultera la population pour dessiner ensemble le nouveau Villegailhenc. Et avancer ensemble vers l'avenir.