A 8 kilomètres au nord de Carcassonne, le petit village audois de Villegailhenc a été fortement touché par les pluies de ces dernières heures. La crue a tout emporté sur son passage, y compris un pont. Deux personnes sont décédées.
A Villegailhenc, ce lundi, impossible de reconnaître le Trapel. Gorgé par les pluies, ce petit ruisseau qui traverse le village est devenu un torrent. Dans la nuit, il a tout emporté sur son passage. Les voitures et le pont qui l'enjambe, comme en témoigne une habitante de la commune :
Avec l'arrivée du jour, on ne peut que constater l'ampleur des dégâts et la violence des flots.Villegailhenc pic.twitter.com/25bSa8qfxZ
— Inès (@ines_fgt) 15 octobre 2018
"Tout le monde est sous le choc parce que ça a été très violent", a indiqué à l'AFP, le maire de Villegailhenc, "il y a beaucoup de casse, il y a beaucoup de destruction"."Il a plu une partie de l'après-midi (de dimanche) et toute la nuit et il y a une quantité d'eau énorme qui est arrivée très brusquement sur la commune et il y a malheureusement deux dames âgées qui sont décédées et deux maisons qui sont à moitié détruites et on ne compte plus les voitures et le pont, donc le village est coupé", a ajouté Michel Proust.
Deux morts dans la commune
Ici, l'eau a atteint des niveaux supérieurs à 2 mètres. Des habitants ont dû se réfugier sur le toit de leur maison dans la nuit de dimanche à lundi pour ne pas être emportés par les flots. La commune est l'une des plus touchées par les pluies violentes qui se sont abattues sur le département, selon le Préfet de l'Aude, Alain Thirion. Elle dénombre 2 des 11 victimes de ces inondations dans le département (bilan provisoire). Dans un premier temps, la préfecture avait fait état de 4 décès sur la commune avant de revoir ce bilan à la baisse.
Des routes coupées
De nombreuses routes du secteur sont coupées rendant très difficile l'arrivée des secours sur place. "L'accès des secours est quasiment impossible" dans les communes les plus touchées indiquait ce lundi matin le préfet, en précisant "on va envoyer dans un certain nombre de cas des hélicoptères". Des hélicoptères qui ont dû attendre que les conditions météorologiques permettent leur décollage. En attendant, le nettoyage a déjà commencé dans certaines rues du village.
La solidarité s'organise
Dans ce village pour l'instant privé d'eau et d'électricité, beaucoup ont tout perdu. La mairie de Villegailhenc a mis en place une cellule d'urgence. "La solidarité va jouer entre la famille, les voisins" explique Alain Thirion,Voyez ici le reportage de Christophe Romain et Jack Levé :
Voir ici d'autres images de Villegailhenc :