En raison des terribles inondations dans le département de l'Aude, le trafic SNCF était suspendu en partie ce lundi.
Aucun train ne circulait ce lundi matin entre Castelnaudary et Narbonne sur les voies SNCF après les pluies diluviennes dans l'Aude, a indiqué la SNCF. Plusieurs gares ont été inondées et les voies sont aussi par endroit sous les eaux.
La difficulté résidait lundi matin sur l'accès aux voies : la SNCF était dans l'attente du feu vert de la préfecture de l'Aude qui ne souhaitait pas que les équipes SNCF soient déployées sur le terrain, pour donner la priorité aux secours dans un département où plusieurs villages sont isolés et où l'on décomptait 10 morts à la mi-journée lundi.
Suivez notre live en cliquant ici
La SNCF était donc dans l'attente d'un feu vert pour faire le point sur les dégâts des voies et des gares sur la ligne Toulouse-Narbonne. Un feu vert donné en début d'après-midi. Le problème réside plus dans la stabilité du ballast, là où les voies sont inondées, que sur d'éventuels problèmes d'alimentation électrique.
Vers 15 heures, la SNCF a été indiqué être en mesure de faire reprendre le trafic entre Castelnaudary et Narbonne vers 18 heures. Mais finalement, il a été décidé de ne pas rouvrir la circulation avant mardi matin dans le sens Castelnaudary-Narbonne et même pas avant jeudi matin pour le sens Narbonne-Toulouse.
Le trafic a également été suspendu entre Narbonne et Béziers dans les deux sens.
Il n'y a pas de bus de substitution. La SNCF conseillait ce lundi matin de reporter tout voyage.