L'Aude en vigilance rouge : ce que l'on sait sur les inondations qui ont fait 11 morts

Publié le Mis à jour le
Écrit par Z.S. - F3 Occitanie avec AFP

Les inondations dans l'Aude ont fait 11 morts, selon la préfecture. On fait le point sur ce que l'on sait sur ces terribles intempéries. À noter qu'un bilan précédent de la préfecture avait fait état de 13 morts avant d'être revu à la baisse.


Météo France a placé ce lundi 15 octobre, à 6 heures, le département de l'Aude en vigilance rouge pluie-inondation. A 20 heures, on dénombre 12 morts, le bilan est provisoire.
 

Bilan provisoire : 11 morts


Les pluies violentes qui se sont abattues sur l'Aude dans la nuit de dimanche à lundi ont fait onze morts, selon un nouveau bilan provisoire, a indiqué la préfecture de l'Aude, un bilan "susceptible d'évoluer". À noter qu'un bilan précédent de la préfecture avait fait état de 13 morts avant d'être revu à la baisse.


L'Aude en alerte rouge pluie-inondation
 

Des morts à Villegailhenc


​​​​A 8 kilomètres au nord de Carcassonne, le petit village audois de Villegailhenc a été fortement touché par les pluies de ces dernières heures. La crue a tout emporté sur son passage, y compris un pont. Des personnes sont décédées, toutes riveraines d'un petit ruisseau transformé en torrent.
 

VIDEO - Dans l'Aude, le village de Villegailhenc coupé en deux et endeuillé par la crue

A 8 kilomètres au nord de Carcassonne, le petit village audois de Villegailhenc a été fortement touché par les pluies de ces dernières heures. La crue a tout emporté sur son passage, y compris un pont. Quatre personnes sont décédées, toutes riveraines d'un petit ruisseau transformé en torrent.

 

8000 foyers privés d'électricité


Quelque 8.000 foyers étaient lundi matin privés d'électricité dans l'Aude et l'Hérault à la suite d'importantes inondations ayant fait au moins sept morts, selon Enedis.
"A 09H30, Enedis dénombre 8.000 clients privés d'électricité : 6.000 dans l'Aude, 2.000 dans l'Hérault", indique Enedis sur Twitter. "Les équipes sont sur le terrain et la situation reste évolutive en raison des conditions météo encore très difficiles".
 


7 mois de pluie en 10 heures


Dans le département de l'Aude, "les précipitations sont qualifiées d'exceptionnelles et ont généré localement l'équivalent de 3 mois de pluie concentrées sur quelques heures", selon la préfecture de l'Aude.
La crue dans la vallée de l'Aude a atteint un niveau sans précédent depuis 1891, annonce Vigicrues, le service d'information sur le risque de crues des principaux cours d'eau en France. 7 mois de précipitations normales en 10 heures.
 

Carte : les communes les plus touchées

 

Routes fermées, établissements scolaires fermés


Tôt ce matin, des routes avaient déjà été coupées, les établissements scolaires fermés et les transports scolaires suspendus dans tout le département de l'Aude.
 
durée de la vidéo: 00 min 15
L'Orbieu en crue à Ferrals-les-Corbières
 

Plusieurs communes dans une "situation préoccupante"


Dans le nord du département, une vingtaine de communes sont dans "une situation délicate", et six dans une "situation préoccupante", selon le préfet.  
Au nord de Carcassonne, toutes les routes sont coupées, selon les autorités. Dans cette zone, les écoles ont été fermées. La préfecture et les sapeurs-pompiers ont demandé aux habitants de rester chez eux.
Les communes de Villemoustaussou, Villegailhenc, Conques-sur-Orbiel, avec des niveaux supérieurs à deux mètres d'eau. Villardonnel, Floure et Trèbes sont les villes les plus touchées, selon la préfecture. L'eau est montée de 8m en 5 heures à Trèbes et la crue pourrait atteindre 10m en milieu de journée.
  
Un pont a également été emporté à Aragon, selon un habitant interrogé par LCI. A Conques-sur-Orbiel, on relevait 2 mètres d'eau dans les rues et 5 à 6 mètres sous le pont. 
Communes évacuées par précaution :  Pézens et Cuxac-d'Aude.


Le Premier ministre annonce sa venue


"Je me rendrai sur place cet après-midi pour apporter tout le soutien du gouvernement," a annoncé Edouard Philippe. Un total de 700 pompiers sont mobilisés selon le Premier ministre. Le ministère de l’Intérieur a confirmé l'envoi en cours de renforts nationaux et zonaux de sécurité civile dans l'Aude.
 


Une tornade s'est-elle abattue sur Narbonne-Plage ?

 

Trafic interrompu entre Toulouse et Narbonne


Aucun train ne circulait ce lundi matin entre Toulouse et Narbonne sur les voies SNCF. La difficulté résidait lundi matin sur l'accès aux voies : la SNCF était dans l'attente du feu vert de la préfecture de l'Aude qui ne souhaitait pas que les équipes SNCF soient déployées sur le terrain, pour donner la priorité aux secours
 

Inondations dans l'Aude : le trafic SNCF totalement interrompu entre Toulouse et Narbonne

Aucun train ne circulait ce lundi matin entre Toulouse et Narbonne sur les voies SNCF après les pluies diluviennes dans l'Aude, a indiqué la SNCF. Plusieurs gares ont été inondées et les voies sont aussi par endroit sous les eaux.

 

Une cellule d'information au public


En cas de doute ou de question, vous pouvez joindre la cellule d'information au public : 04 68 10 29 00. Vous pouvez aussi joindre le PC ROUTES : 04 68 79 59 81.
 
 

L'axe pluvieux se décale sur l'Hérault


La situation météorologique s'améliore sur l'Aude mais l'axe pluvieux se décale sur l'Hérault. Sur l'ensemble de l'épisode, on attend sur l'Hérault des cumuls de l'ordre de 100 à 140 mm en plaine et jusqu'à 250 mm sur les hauteurs, selon Météo France.
 

Suivez l'évolution de la situation en direct sur notre site internet.