Un épisode de pluies intenses traverse l'Occitanie. La vigilance rouge est maintenue sur l'Aude avec des précipitations qui provoquent des crues exceptionnelles sur la vallée centrale de l'Aude. Le Tarn, l'Aveyron, l'Hérault et les Pyrénées-Orientales sont en alerte orange.
Mise à jour lundi 18 h : la vigilance orange a été levée dans l'après-midi pour le Tarn.Ce matin 10 heures, Météo France publie son bulletin d'alerte : la vigilance rouge est maintenue sur l'Aude avec des précipitations intenses encore attendues. 5 autres départements sont en alerte orange : le Tarn, l'Aveyron, l'Hérault et les Pyrénées-Orientales.
L'axe de pluie qui a touché l'Aude cette nuit se déplace vers le nord-est de l'Aude. Météo France a enregistré "295 mm de précipations à Trèbes et des cumuls supérieurs à 250 mm sur une partie du Carcassonnais." Dans l'Hérault, il est tombé à la Salvetat 210 mm d'eau en 24h.
Vigicrue maintient son alerte sur la vallée centrale de l'Aude. A Villegailhenc, les crues ont fait 6 victimes.
La Préfecture de l'Aude a lancé une cellule d'information au public: 04 68 10 29 00.
1 dpt en #vigilanceRouge
— VigiMétéoFrance (@VigiMeteoFrance) 15 de octubre de 2018
5 dpts en #vigilanceOrange
Restez informés sur https://t.co/rJ24zzmmy4 pic.twitter.com/QkDwShlZBK
Dans le reste de la région, la perturbation pluvieuse se situe entre le Tarn et l'Aveyron. Ces dernières 24 heures, Météo France a mesuré 189 mm de précipitation sur le Tarn. La Montagne noire et la vallée du Thoré dépassent même ces mesures avec 200mm estimés. L'Agout et le Thoré sont en vigilance crue orange, selon Vigicrue.
Il s'agit du deuxième épisode méditerranéen ce mois-ci. Le 9 octobre, de fortes pluies avaient déjà touchées la région Occitanie, sans dégâts majeurs ni victimes.