Alerte Météo : bilan provisoire de 11 morts dans l'Aude suite aux inondations

Météo France avait placé ce lundi 15 octobre, le département de l'Aude en vigilance rouge pluie-inondation de 6H à midi. On dénombre 11 morts et 8 blessés graves et deux personnes disparues. 
Trèbes inondée.
Trèbes inondée. © A. Grellier
Les pluies violentes qui se sont abattues sur l'Aude dans la nuit de dimanche à lundi ont fait 11 morts et huit blessés graves et deux personnes portées disparues selon un nouveau bilan provisoire, a indiqué le ministère de l'Intérieur.

Quelques repères: les articles à lire 

11 morts

Une personne a été blessée dans "l'effondrement d'une maison à Cuxac", a précisé le préfet, ajoutant que le bilan était toutefois "évolutif". Avec plus de 250 interventions des pompiers dans la nuit, l'Aude a été particulièrement touchée par l'épisode orageux. En l'espace de 5 heures, "entre 160 et 180 mm d'eau sont tombés sur l'agglomération de Carcassonne".

"On a une quinzaine de communes pour laquelle on a une situation délicate", a déclaré le préfet, et six dans une "situation préoccupante". Les communes de Villemoustaussou, Villegailhenc, "Conques, avec des niveaux supérieurs à deux mètres d'eau", Villardonnel, Floure et Trèbes sont les villes les plus touchées, selon le préfet. L'eau est montée de 8m en 5 heures à Trèbes.

Un épisode orageux violent est en cours sur le département de l'Aude.

Ne prenez pas votre véhicule - Les transports scolaires sont suspendus sur l'agglomération de Carcassonne. De nombreuses routes coupées dans le département : 6113, 610, 620, Tenez vous informés : PC ROUTES : 04 68 79 59 81

 


L'Académie de Montpellier indique que les transports scolaires sont suspendus. 

Il est demandé aux parents de ne pas amener leurs enfants à l'école ou dans les établissements et aux élèves majeurs de ne pas s'y rendre.

 

Crue historique


L’Aude connaît une crue historique à Trebes notamment avec une hauteur qui dépasse 7 m ce matin. Dans la vallée de l'Orbiel, la situation est très difficile.
 

Le bilan risque d'évoluer


"On continue à avoir un certain nombre d'informations qui nous remontent donc ce bilan risque d'évoluer", a-t-il dit alors que dans les communes les plus touchées, "l'accès des secours est quasiment impossible", "les premiers hélicoptères ont décollé", a indiqué le préfet en début de matinée.

9h30
La commune de Pezens est évacuée; ouverture d'un point d'accueil aux halles de Bram. A Trèbes, la montée des eaux a failli coûter la vie à Roger Geoffroy:

Une vague est venue, cela a commencé à soulever la voiture. Les voitures sur le côté sont venues s'encastrer dans moi et puis après les pompiers sont venus nous chercher. Même le pompier a failli être emporté. Il s'en allait avec l'eau. Et puis, il est allé chercher une corde. 


  
9h45:
Des couvertures et des lits picots sont mis à disposition au Palais du Travail à Narbonne
 
9h50
Le niveau d'eau sur le poste hydrologique de Puichéric continue de monter à un rythme d'environ 10 cm toutes les 10 minutes, établi à 9h30 à 4.91m ! La crue de référence du 9 décembre 1996 (5.20m) risque d'être dépassée.


Quittez le village et vite!


9h53.  Le maire de Pézens à ses habitants: "Quittez le village et vite!"
Interrogé par BFM, Philippe Fau, le maire de Pezens, est très inquiet. "Je demande aux habitants du village de partir et vite. Il y a un risque de vague submersion. Ne passez pas par le pont, il risque de céder. partez par Carcassonne." La Préfecture a demandé l'évacuation du village.

10h00 Un record
La crue dans la vallée de l'Aude a atteint un niveau sans précédent depuis 1891, annonce Vigicrues, le service d'information sur le risque de crues des principaux cours d'eau en France. 7 mois de précipitations normales en 10 heures.

10h05: Le Premier ministre annonce sa venue
"Je me rendrai sur place cet après-midi pour apporter tout le soutien du gouvernement," annonce Edouard Philippe. Un total de 700 pompiers sont mobilisés selon le Premier ministre. Le ministère de l’Intérieur confirme l'envoi en cours de renforts nationaux et zonaux de sécurité civile dans l'Aude.

10h10 : Rappel du bilan provisoire: 6 morts
 
10h15 Les communes des Estagnols, d'Istagnac et de Cuxac-d'Aude évacuées
 

Le niveau monte à Carcassonne


10h25 Le niveau de l'Aude monte à Carcassonne: les habitants des alentours du quai du Paicherou et du boulevard Sabatier sont invités à monter dans les étages. 

10h40 A Saint-Chinian, le cours d'eau Vernazobre a atteint la cote de 3m25

10h50 Carcassonne : interdiction d'emprunter les ponts
En raison de la montée des eaux, la circulation est interdite aux piétons et aux poids-lourds sur les ponts de la ville. Les automobilistes doivent rester extrêmement vigilants.
 

La crue de référence de 1891 a été dépassée


11h00 La crue de référence de 1891 a été dépassée sur l'amont de l'Aude et devrait être très importante en aval.
11h10 Il pleut aussi beaucoup dans l'Hérault. La situation se déplace vers l'Est. 
 
11h20 Une carte de l'Aude pour tout savoir
 11h25   Spectaculaire crue de l'Orbieu à Ribaute
 
11h 50  Nouveau bilan 7 morts et 5 blessés graves. 

12h00  
Le Jaur atteint une côte de 5 m désormais.
 
12h10 La route est coupée à Agel 
© C. Alazet


12h15. La ville de Narbonne évoque une forte crue du fleuve Aude dans les prochaines heures avec ce message clair "Restez chez vous"


700 pompiers mobilisés


12h20 : 700 pompiers sont mobilisés dans l'Aude

12h30. Le point sur l'évolution de la météo. Avec Alix Roumagnac, Predict Services: Grande prudence.
durée de la vidéo: 01 min 51
Inondations: Les prévisions de Predict


12h40 :  Le bilan évolue. la Préfecture annonce maintenant 9 victimes 

12h50  Malheureusement, le bilan évolue très vite. il y a maintenant 13 morts. 

Un lien vers un autre article qui résume la situation en ce milieu de journée.  L'Aude en vigilance rouge : ce que l'on sait sur les inondations qui ont fait 13 morts


Le point en ce début d'après-midi: Rappel 13 morts. Bilan provisoire

Neuf personnes ont été tuées à Trèbes, deux à Villegailhenc, une à Villardonnel et une à Villalier. Un précédent bilan de la préfecture faisait état de 4 morts à Villegailhenc.

15h  Interruption du trafic SNCF de Castelnaudary jusqu'à Béziers dans les 2 sens. Le dégagement des voies prenant plus de temps que prévu, la reprise du trafic entre Castelnaudary et Narbonne est désormais envisagée pour 18h. Aucune substitution par bus n'est possible.

15h10 Des dégâts à Conques-sur-Orbiel
15h15 Selon l'Elysée, le président de la République devrait se rendre dès possible dans l'Aude.

15h20   Vent violent sur le littoral héraultais d'Agde à Frontignan. Ça souffle très fort entre Agde et Frontignan : 103 km/h à Portiragnes, 104 km/h à Marseillan plage, 110 km/h à Frontignan plage et 112 km/h à Sète. La mer est totalement déchaînée avec des vagues de plus de 7,5 mètres. Infos Météo Thau.

15h30 A Coursan, dans le Narbonnais, le pic de la crue est annoncé pour 20h. 
16h. A La Salvetat sur Agout, plus de peur que de mal pour le chauffeur de cette camionnette qui est tombé dans un trou. Les images sont très impressionnantes.
 


L'Aude toujours en rouge, l'Hérault, l'Aveyron et les Pyrénées-Orientales en orange


16h10  L'Aude toujours en rouge, l'Hérault, l'Aveyron et les Pyrénées-Orientales en orange
L'axe de fortes pluies se décale vers le nord. Les pluies ont cessé sur l'Aude, le Tarn . Sur la région de Carcassonne les cumuls sont exceptionnels, 150 à 300mm. Trèbes (Aude) 295mm.

Dans l'Hérault il est tombé 310 mm à la Salvetat, 228 mm à Cambon Dans l'Aveyron : 190 mm à Tauriac-de-Camarès, 164 mm à La-Borie-de-Saint-Meen Fin d'évènement fortes pluies pour l'Hérault repoussé à 00H

16h15  3600 lignes téléphoniques coupées
Selon le réseau Orange, 3 600 lignes sont privées de téléphone fixe (2 900 dans l’Aude et 700 dans l’Hérault). Et 17 900 installations sont privées d’internet et des services associés (TV, messagerie…). Elles se répartissent comme suit : 14 100 dans l’Aude et 3 800 dans l’Hérault.
Concernant le réseau mobile, 50 sites sont hors service : 6 270 clients sont potentiellement privés d’accès à la technologie 2G et 9 930 à la technologie 3G.

Aude : 7 mois après les attentats, Trèbes frappée par des inondations qui ont fait 7 morts. Lire l'article 

Le point à 20h15

En l'espace de 5 heures, entre 150 et 300 mm d'eau sont tombés sur l'agglomération de Carcassonne, selon Météo-France. Mais des débordements sont encore prévus dans les heures à venir et des évacuations étaient en cours en début de soirée près de Narbonne.

Selon le dernier bilan de la préfecture, cet "épisode méditerranéen de type cévenol" a fait au moins 11 morts, huit blessés graves et deux personnes sont portées disparues: 6 à Trèbes, 2 à Villegailhenc, 1 à Villardonnel,  1 à Villalier et en soirée un corps a été découvert à Carcassonne. Il s'agit d'intempéries parmi les plus meurtrières depuis une dizaine d'années.

Procédure de catastrophe naturelle accélérée


De nombreuses routes étant coupées, des habitants sont secourus par hélitreuillage. "Sur le Narbonnais, le pic de crue est attendu pour 21H00" et "l'évacuation des habitants d'une partie de Cuxac-d'Aude et la zone des poldes de Coursan est en cours", selon la préfecture. 

Le Premier ministre Edouard Philippe est arrivé en fin d'après-midi avec le ministre de la Transition écologique François de Rugy. Il a annoncé une "procédure de catastrophe naturelle accélérée". 

Etablissements scolaires fermés mardi


Par ailleurs, les établissements scolaires seront fermés mardi et les transports scolaires suspendus dans tout le département de l'Aude. Une cellule d'urgence médico-psychologique est activée à l'Hôpital de Carcassonne. Plus de 3.300 foyers étaient privés d'électricité.

La vigilance orange vent et pluie-inondations concerne encore l'Aveyron, l'Hérault et le Tarn. (avec l'AFP)

 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
météo inondations