Conséquence des fortes pluies qui touchent la région ces dernières heures, plusieurs communes du Tarn ont connu des inondations ce lundi. Dans le sud du département, plusieurs routes sont coupées à la circulation mais l'heure est désormais à la décrue et la vigilance orange a été levée.
Plusieurs routes fermées
Plusieurs routes inondées ont dû être fermées à la circulation aussi bien dans le Tarn que dans l'Hérault limitrophe, également touché par de fortes précipitations. La situation est en voie d'amélioration en fin de journée et la réouverture de certains axes a déjà eu lieu.Un glissement de terrain à Mazamet
A Mazamet, un glissement de terrain a provoqué l'effondrement d'un bâtiment qui abritait les voiturettes du golf. Il n'y a pas de victime.Dégâts aussi dans le #tarn #mazamet André-inca Fournès pic.twitter.com/tX6CgOoSlx
— Météo Pyrénées (@Meteo_Pyrenees) 15 octobre 2018
De fortes précipitations dans un temps réduit
Selon Météo France, on a relevé au cours de ces dernières 36 heures : 220 mm (dont 30 mm sur les six dernières heures) à Labastide-Rouairoux, 155 mm à Sauveterre, 254 mm à Fraisse-Murat et plus de 250 mm estimés par la lame d'eau radar dans la Montagne Noire et la vallée du Thoré. 1mm correspond à 1 litre/m².Ces cumuls correspondent souvent à l'équivalent d'un mois de précipitations, selon les normales climatologiques, voire localement plus.
34 personnes mises en sécurité par les pompiers
Un Centre Opérationnel Départemental (COD) regroupant les services de l’État et du conseil départemental avait été activé dès 8h30 ce lundi à la préfecture du Tarn. Tous les maires concernés avaient été contactés pour faire un point de la situation.
Les pompiers du Tarn sont intervenus à 180 reprises depuis 4h00 ce matin. Ils ont mis en sécurité 34 personnes en difficulté dans leur habitation ou dans leur véhicule.