L'Aude, l'Hérault, les Pyrénées-Orientales, l'Aveyron, la Haute-Garonne et le Tarn ont été placés en vigilance orange "orage et pluie-inondation". Cette nuit, la houle pourra atteindre plus de 4 mètres de haut sur le littoral de notre région. Le risque d'inondation est également réel.
Ce dimanche à 16h00, l'Aveyron, la Haute-Garonne ont rejoint l'Aude, l'Hérault, les Pyrénées-Orientales et le Tarn, sous vigilance particulière depuis dimanche matin, "compte tenu des cumuls de pluies" et des "violentes rafales de vent" attendues pour cet épisode méditerranéen très actif.
Un reportage d'Auriane Duffaud et Christophe Monteil
6 départements français en vigilance orange "orage et pluie-inondation", tous en Occitanie
6 dpts en #vigilanceOrange
— VigiMétéoFrance (@VigiMeteoFrance) 14 octobre 2018
Restez informés sur https://t.co/rJ24zzmmy4 pic.twitter.com/gYB8TYySzB
Un épisode méditerranéen
Durant la nuit de dimanche à lundi, les conditions météorologiques vont se dégrader fortement avec l'arrivée de pluies orageuses tout d'abord sur le Roussillon puis sur l'Aude, le sud du Tarn, le nord-est de la Haute-Garonne, l'Hérault et l'Aveyron.
#Météo34 - Évolution des risques à 16h00 par @meteofrance
— Protection Civile de l'Hérault (@Protec_34) 14 octobre 2018
Vigilance jaune pour vent violent, pluie-inondation, vagues-submersion
Vigilance orange orages et pluie-inondation dès 5h00.
Pour info, il s’agit bien d’un épisode méditerranéen / cévenol et non de l’ouragan Leslie pic.twitter.com/y6r7T9SwAC
Les pluies vont s’intensifier dans les prochaines 24 heures avec un risque de crue.
Suite aux fortes #pluies en amont du fleuve #Hérault avec 70 à localement 100 mm depuis minuit, le cours d’eau entame une hausse significative de près d’un mètre en seulement 1h à #Laroque/#Ganges ! Des pluies qui vont s’intensifier ces prochaines 24 avec un #risque de #crue pic.twitter.com/159oyMPlyv
— Météo Hérault (@MeteoHerault) 14 octobre 2018
A cause des fortes pluies, l'échangeur du Boulou (n°43) a été fermé sur l'A9.
#A9 Suite pluies importantes Echangeur du Boulou (n°43) : entrée interdite en direction Espagne et sortie interdite en provenance de l'Espagne. Ecoutez @Radio1077
— VINCI Autoroutes (@VINCIAutoroutes) 14 octobre 2018
Pluies orageuses, violentes rafales
En matinée, sur le Languedoc-Roussillon, les précipitations localement orageuses resteront marquées, donnant toujours des cumuls importants, et seront encore parfois accompagnées de violentes rafales. Des rafales de 80 à 100 km/h sont redoutés sur le littoral avec une houle pouvant aller jusqu'à 4,50 mètres ce lundi matin, notamment sur le bassin de Thau et à Montpellier.
Ca devrait continuer l'après-midi
L'après-midi, les fortes précipitations, toujours orageuses par endroits, ne se décaleront que très lentement vers l'Est et concerneront encore le Languedoc et l'ouest de PACA, principalement le littoral. Ailleurs, sur le sud de la France, le temps restera globalement très nuageux avec des petites pluies ou averses.
La fin de l'événement est attendue au plus tôt lundi soir vers 21h00.
Épisode #cévenol et méditerranéen : fortes #pluies et #orages au programme sur #Languedoc #Cévennes et #Roussillon. Toutes les informations : https://t.co/H69Ga37uD6 pic.twitter.com/N2PhKMpvH5
— Météo Languedoc (@MeteoLanguedoc) 14 octobre 2018
Des cumuls importants annoncés
Selon Météo Languedoc, entre ce dimanche et jusqu'à mardi, les cumuls seront de 60 à 80 mm, localement 100 à 130 mm sur les plaines des Pyrénées-Orientales, de l'Aude et de l'Hérault. Sur les plaines du Gard, nous devrions rester en-dessous avec environ 50 mm sur l'Ouest du département, 10 à 20 mm en se rapprochant de la vallée-du-Rhône. Les secteurs les plus arrosés se trouveront entre l'Espinouse et l'Aigoual avec des cumuls de 200 à 250 mm, localement 300 mm. Ces derniers pourront faire réagir les cours d'eau et plus particulièrement les bassins versants de l'Orb et de l'Hérault.
Des cumuls de pluie importants, pouvant dépasser 100/120 mm en 24h sont attendus lundi sur l'ouest du #Languedoc, localement jusqu'à plus de 200 mm sur les #Cévennes : https://t.co/jxqDHisqfl pic.twitter.com/ydOJRgOaEg
— Keraunos (@KeraunosObs) 14 octobre 2018
Vent fort en Lozère
Météo France a également placé l’ensemble du département de la Lozère en vigilance jaune vent fort et inondations jusqu’à ce lundi.
Le vent de Sud à Sud-Est, soutenu partout, souffle fort avec des rafales atteignant 70 à 80 km/h sur les hauteurs. Les pluies qui ont débuté en cours de nuit sur le Sud de département prennent un caractère plus régulier pouvant entraîner localement des précipitations importantes, notamment dans le secteur des Cévennes.