Les départements de l'Aude, de l'Hérault, des Pyrénées-Orientales et du Tarn sont placés en vigilance orange "orage et pluie-inondation" en vue d'une dégradation dans la nuit de dimanche à lundi, selon Météo France.
Cet épisode méditerranéen très actif nécessite une "vigilance particulière compte tenu des cumuls de pluies attendus" et des "violentes rafales de vent possibles".
Durant la nuit de dimanche à lundi, les conditions météorologiques vont se dégrader fortement avec l'arrivée de pluies orageuses tout d'abord sur le Roussillon puis sur l'Aude, le sud du Tarn et l'Hérault.
Des cumuls de précipitations importants sont attendus : de 40 à 60mm dans le Sud du Tarn et plus de 100 à 180 mm dans l'Hérault, l'Aude et les Pyrénées Orientales en 24 heures, les reliefs étant les zones les plus exposées.
L'organisme de prévision précise que de violents orages sont "susceptibles de provoquer localement des dégâts importants", menaçant biens et vies humaines.
Les fortes précipitations, quant à elles, pourraient affecter les activités humaines, notamment la circulation routière et ferroviaire. La fin de l'événement est attendue au plus tôt lundi soir vers 19 heures, selon Météo France.