Aude : 7 mois après les attentats, Trèbes frappée par des inondations meurtrières

Au dernier bilan publié à 20h, 6 personnes ont trouvé la mort dans la ville de Trèbes, lors des graves inondations ayant frappé la région de Carcassonne dans la nuit de dimanche à lundi. Cette même petite ville audoise avait été frappée en mars dernier par un attentat islamiste.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Sept mois après les attentats islamistes de l'Aude, Trèbes a été frappée de plein fouet par des inondations meurtrières.
 

Témoignage d'un habitant de Trèbes


Roger Geoffrey, un habitant de Trèbes, dans l'Aude, a failli être emporté par la force de l'eau. Heureusement, il a été sauvé par un pompier.
Un témoignage recueilli par Alexande Grellier et Frédéric Guibal.

Une route complètement détruite par les inondations à Trèbes
 
 

Plusieurs morts à Trèbes


Sur les 11 personnes mortes lors de ces inondations, 6 ont été tuées dans la commune de Trèbes, deux à Villegailhenc, une à Villardonnel et une à Villalier, a indiqué le préfet de l'Aude Alain Thirion. Un précédent bilan de la préfecture faisait état de 4 morts à Villegailhenc.


Le point à Trèbes avec notre équipe audoise.
Alexandre Grellier et Frédéric Guibal ont assisté au sauvetage des habitants de Trèbes. ©F3LR

 
 

"Une crue exceptionnelle" à Trèbes


"La crue exceptionnelle en cours à Trèbes est proche mais inférieure à la crue de 1891", souligne Vigicrues dans son bulletin. L'eau a atteint 7,68 mètres vers 07h30 lundi (5h30 GMT), selon le site internet de l'institut. En 1891, l'eau était montée jusqu'à 7,95 mètres le 25 octobre. 

 

Le fleuve Aude à Trèbes
 


7 mois après les attentats de Trèbes et Carcassonne


Cette petite ville en périphérie de Carcassonne avait été frappée en mars par un attentat islamiste.  Le 23 mars, un Français d'origine marocaine de 25 ans, Radouane Lakdim, avait volé une voiture à Carcassonne en tuant le passager et blessant gravement le conducteur par balles. Il avait tiré peu après sur quatre policiers devant leur caserne de CRS et blessé l'un d'eux. Il avait pénétré ensuite au supermarché de Trèbes, tuant le boucher et un client.
Le lieutenant-colonel de gendarmerie Arnaud Beltrame, qui s'était offert comme otage à la place d'une femme, avait été mortellement blessé à la gorge, peu avant l'assaut. Le jihadiste avait été abattu par le GIGN dont deux membres avaient été blessés dans l'assaut. L'attaque avait été revendiquée par le groupe Etat islamique (EI).
 

Attentat de Trèbes : 3 morts et 16 blessés dont 2 graves, le village est sous le choc

A 19h30, le bilan provisoire des 3 attaques de ce vendredi à Carcassonne et Trèbes était de 3 morts et 16 blessés, dont 2 dans un état jugé très grave. L'auteur de ces attentats revendiqués par le groupe Etat Islamique, un Audois de 25 ans, a été abattu lors de l'assaut du GIGN, vers 14h30.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information