• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT

Aude : la boulangerie de Villegailhenc rouvre 10 mois après les inondations meurtrières

Villegailhenc (Aude) - réouverture de la boulangerie, 10 mois après les inondations meurtrières - 6 août 2019. / © F3 LR M.Sohier
Villegailhenc (Aude) - réouverture de la boulangerie, 10 mois après les inondations meurtrières - 6 août 2019. / © F3 LR M.Sohier

Villegailhenc retrouve sa boulangerie. Le village audois a été durement touché par les inondations d'octobre dernier qui ont fait 4 morts parmi les habitants. Ce mardi matin, le boulanger a rouvert sa boutique à la plus grande joie des riverains.

Par Fabrice Dubault


Une page se tourne. Ce 6 août, à 6h30, 10 mois après les inondations, Villegailhenc retrouve sa boulangerie. Et les clients... leur commerçant.
 

On est content pour vous. Allez bisous" lance une cliente au boulanger.

On vous offre un bouteille pour la réouverture... on est super content" dit une autre.


"Ca fait chaud au coeur" répond la commerçante, la voix emprunte d'émotion.

Le 15 octobre dernier, une vague de 6 mètres de haut submerge la commune située au nord de Carcassonne. 4 personnes perdent la vie et tous les commerces sont détruits.
 

400 personnes ont quitté le village


Pour Gaël, commence alors un parcours du combattant avec les assurances. Mais il parvient à sauver sa boulangerie grâce aux 60.000 euros de dons d'associations et de particuliers.
 

La solidarité a été immense. On saura jamais assez dire merci à ces gens là" conclut Gaël, le boulanger.

 
Aude : la boulangerie de Villegailhenc rouvre 10 mois après les inondations meurtrières
Villegailhenc retrouve sa boulangerie. Le village audois a été durement touché par les inondations d'octobre dernier qui ont fait 4 morts parmi les habitants. Ce mardi matin, le boulanger a rouvert sa boutique à la plus grande joie des riverains. - F3 LR M.Sohier

Après la catastrophe, 400 habitants ont déménagé. L'objectif donc pour la mairie est d'attirer du monde à nouveau et de retrouver les 1.700 âmes du village voire plus. Un terrain vient d'être acheter pour y construire une dizaine de maisons pour les personnes âgées du village et un programme de logements en accession à la propriété pour les jeunes couples va être mancé.

Des projets qui devraient voir le jour dans les années à venir...

Si les commerces ont rouvert petit à petit, le bureau de Poste et la bibliothèque sont pour l'instant toujours fermés.
 

A lire aussi

Sur le même sujet

Perpignan : le ministre de la Culture en visite au festival Visa pour l'image

Les + Lus