Les douaniers de Millau ont réalisé un joli coup de filet, vendredi 8 mars 2024. Des milliers d'emballages de parfum contrefaits, portant les marques de luxe les plus prestigieuses ont été saisis dans un camion de Pologne.
Yves Saint-Laurent, Dolce Gabbana, Guerlain, Cartier... ce sont des milliers d'emballages de parfum de marques de luxe, tous contrefaits, qui ont été saisis par les douaniers à Millau (Aveyron), le vendredi 8 mars 2024. Au total, 135 626 de ces faux articles ont été saisis.
Ce joli coup de filet est intervenu à la barrière de péage du Viaduc, sur l'A75, lors du contrôle d'un fourgon de 3,5 tonnes immatriculé en Pologne, qui prétendait transporter des marchandises entre l'Espagne et la Belgique.
"Son chargement est constitué d’une soixantaine de cartons. Mais l’examen des documents de transport laisse planer un doute sur la réalité de l’existence des entreprises mentionnées au point de départ et au point de livraison des marchandises" rapportent les services des douanes.
Des bouchons de mauvaise facture
À l'ouverture des cartons, les agents découvrent des milliers de petits flacons de 33 ml ainsi que des milliers de bouchons de flacons de mauvaise facture, reprenant tous les noms de marques de parfums très connues.
Tous vont être détruits. Le chauffeur, seul à bord, s'en sort avec une amende de 5 000 euros à payer sur le champ pour pouvoir repartir avec son fourgon... vide.