Pourquoi brûler ses déchets verts dans son jardin est une (très) mauvaise idée qui peut vous coûter cher

Un incendie s'est déclaré chez un particulier de Villefranche-de-Rouergue dans l'Aveyron, le 12 août 2023. Sans l'intervention des sapeurs-pompiers, le feu aurait pu faire beaucoup de dégâts. Cet Aveyronnais avait eu la "bonne idée" de brûler des branchages de son jardin. Une pratique pourtant interdite.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Dans la soirée du 12 août 2023, un incendie de végétation a mobilisé les sapeurs-pompiers de l'Aveyron dans le secteur de Villefranche-de-Rouergue. Une intervention nécessaire après qu'un particulier a décidé de brûler des branchages sur son terrain, malgré les interdictions en vigueur comme le rapporte la Gendarmerie aveyronnaise sur son compte Facebook.

Pourquoi ce particulier-a-t-il eu une très mauvaise idée ? Tout d'abord, il faut savoir que brûler des déchets végétaux en plein air est strictement interdit. Depuis la loi de 2020 relative à la lutte contre le gaspillage alimentaire et à l’économie circulaire, les biodéchets issus notamment de jardin ou de parc, ne peuvent pas être brûlés à l’air libre. Le non-respect de cette interdiction peut être sanctionné d’une amende de 750 euros.

Pollution atmosphérique

Le brûlage des déchets verts à l’air libre par les particuliers est à l'origine, au même titre que les émissions des véhicules, des industries et de l’agriculture, de la pollution atmosphérique. 

Brûler 50 kilos de déchets verts émet autant de particules polluantes dans l’atmosphère que 14.000 km parcourus avec une voiture diesel récente.

Risque de départ de feu

De plus, en cette période d'importante sécheresse et de canicule, le risque d'embraser la végétation alentour est particulièrement élevé. L’activité humaine est la principale cause de déclenchement d’incendies – 90% des départs de feu - que ce soit du fait d’une activité économique (chantiers de BTP, activités agricoles...) ou bien d’une activité du quotidien (mégots de cigarettes, barbecues ou feux de camps).

La majorité de ces feux d’origine anthropique est due à des imprudences et à des comportements dangereux, aussi bien de touristes que de riverains. Ces incendies pourraient donc être évités en ayant les bons réflexes au quotidien.

Des solutions existent pour se débarasser de ses déchets verts : le paillage, le broyage, le compostage, ou tout simplement emmener vos branchages, pelouses ou végétaux directement en déchèterie.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information