Un incendie s'est déclaré chez un particulier de Villefranche-de-Rouergue dans l'Aveyron, le 12 août 2023. Sans l'intervention des sapeurs-pompiers, le feu aurait pu faire beaucoup de dégâts. Cet Aveyronnais avait eu la "bonne idée" de brûler des branchages de son jardin. Une pratique pourtant interdite.
Dans la soirée du 12 août 2023, un incendie de végétation a mobilisé les sapeurs-pompiers de l'Aveyron dans le secteur de Villefranche-de-Rouergue. Une intervention nécessaire après qu'un particulier a décidé de brûler des branchages sur son terrain, malgré les interdictions en vigueur comme le rapporte la Gendarmerie aveyronnaise sur son compte Facebook.
Pourquoi ce particulier-a-t-il eu une très mauvaise idée ? Tout d'abord, il faut savoir que brûler des déchets végétaux en plein air est strictement interdit. Depuis la loi de 2020 relative à la lutte contre le gaspillage alimentaire et à l’économie circulaire, les biodéchets issus notamment de jardin ou de parc, ne peuvent pas être brûlés à l’air libre. Le non-respect de cette interdiction peut être sanctionné d’une amende de 750 euros.