Rallye Dakar 2022 : les pilotes de la région Occitanie

Publié le
Écrit par Juliette Meurin
Le rallye Dakar 2022
Le rallye Dakar 2022 © FRANCK FIFE / AFP

Pilotes débutants ou chevronnés, une vingtaine d’hommes et de femmes de la région Occitanie sont engagés sur le rallye Dakar. Au total plus de 500 véhicules participent à cette 44e édition jusqu’au 14 janvier 2022.

Le rallye-raid Dakar-2022 s'est élancé ce samedi 1er janvier 2022 pour plus de 8.000 km en deux semaines dans les sables d'Arabie Saoudite. C’est la 44e édition. Les résultats du prologue de ce samedi permettront de déterminer l'ordre des départs pour la première véritable spéciale prévue dimanche. Une vingtaine de pilotes de la région Occitanie y participent.

Les surprises de dernière minute

Parmi eux les pilotes de la région, Romain Dumas, double vainqueur des 24 heures du Mans (2010 et 2016). Le pilote gardois s’attaque à son cinquième Dakar. Il est associé à Rémi Boulanger.
A la veille du départ, Romain Dumas a dû laisser son buggy Rebellion à son coéquipier Alexandre Pesci qui a brûlé le sien lors des essais jeudi à Djeddah. Il a récupéré le Toyota Hilux du pilote qatarien Nasser Al-Attiyah (qui a terminé deuxième de l’épreuve en 2021).

"On peut dire qu’on progresse doucement. Chaque année, nous avons pu mener une voiture sur deux à l’arrivée, mais plutôt dans la douleur. Nous avons même réussi à nous rentrer dedans dans les dunes ! Mais petit à petit, on se rôde et on essaye de ne pas s’énerver", explique-t-il sur le site de l’organisation. L’essentiel pour lui étant d’arriver avec un chrono correct sur l’ensemble de la course.

Le copilote de Rivesaltes (Pyrénées-Orientales) Sébastien Delaunay s’est lui engagé pour un 9e Dakar sur Toyota Hilux Overdrive avec le néerlandais Bernhard Ten Brinke qui remplace Erik van Loon positif au Covid.

L’ancien pilote de moto aveyronnais Loïc Minaudier sera cette année le copilote de Mathieu Serradori. Ensemble ils ont déjà fait une belle performance sur le rallye du Kazakhstan. "Avec Loïc, il y a une très bonne alchimie, nous sommes deux anciens motards et il a une très bonne lecture de la piste" dit Mathieu Serradori. L’équipage vise le Top 5 sur le Dakar 2022.

Autre pilote aveyronnais, Jean-Remy Bergounhe prend le départ de la 44e édition du Dakar au volant d’un buggy Optimus de la team MD Rallye. Il est associé à Gérard Dubuy.

Le Montpelliérain Philippe Pinchedez, ancien pilote de vitesse et d’endurance moto disputera son cinquième Dakar au volant de la T3RR qu’il a conçue et mise au point.

Ancienne judoka de haut niveau l’Héraultaise Pascale Jaffrennou veut réaliser un rêve à 60 ans. Ce sera donc son premier Dakar aux côtés de Françoise Hollender. Un duo 100% féminin au volant d’une Pinch Racing T3RR.

Quatrième participation pour Eric Abel et Christian Manez au volant d’un Can-Am XRS de BBR Motorsport. Cette année, une partie des fonds versés par les sponsors du duo de Toulouges (Pyrénées-Orientales) sera redistribuée à cinq associations auxquelles les deux hommes tenaient à donner un coup de main : Stop Violences 66 qui œuvre contre les violences (physiques et mentales) faites aux femmes ; Joajoie qui vient en aide aux enfants hospitalisés à Perpignan, Narbonne et Montpellier ; Dans les yeux de Loli qui recueille des fonds pour la recherche sur le syndrome de Rett ; Vaincre la Mucoviscidose pour la recherche sur la mucoviscidose et Onco Parcours qui œuvre pour le suivi des femmes touchées par des cancers gynécologiques.

Les frères Fretin originaires du Gard piloteront un Can AM. Bruno Fretin est associé à Valentin Sarreaud et Benoit Fretin à Cédric Duple.

Le gardois Michaël Metge sera le copilote du suisse Jérôme De Sadeleer au volant d’un Can-Am de la Team Galag.

A noter aussi des pilotes originaires du département de l’Aude. Deux équipages : Lionel Guy, Isabelle Masse et Gilles Espinosa, Laurent Milbergue dans la catégorie Dakar Classic. Dans cette épreuve il faut terminer les 8 000 km avec une voiture Vintage (un modèle ayant déjà participé à la course entre 1979 et 1999) un range rover V8 pour eux.

Les pilotes de moto

Du côté des motards, le fabricant nîmois de moto Sherco aligne les mêmes concurrents qu’en 2021 : Harith Noah (20e en 2021), Rui Goncalves (19een 2021) Lorenzo Santoloni (6e en 2021).

Originaire de Lozère, Martin Bonnet porte le dossard 148 pour cette édition du Dakar. Avant de s’engager, le pilote de moto a effectué cinq jours de course au Maroc pour s’entrainer. "Dans le désert, le plus compliqué c’est l’immensité, l’absence de repères" a t-il confié à nos confrères de Midi Libre.

"Finir le Dakar ensemble !"

Deux aveyronnais sont dans la même team italienne : RS Factory. Il s’agit de Julien Barthélémy et Kevin Durand sur Honda 450 cc. Pour Julien Barthélémy qui a fait partie de l’organisation pendant onze ans, c’est une première participation. Une première aussi pour Kevin Durand. Les deux hommes se sont liés d’amitié depuis leur première rencontre et ont déjà participé ensemble aux rallyes d’Andalousie et du Maroc.

Je serais une sorte de 'porteur d’eau' pour lui permettre d’aller au bout. L’un sans l’autre, on ne l’aurait pas fait : nous sommes complémentaires à la fois dans la préparation, dans l’approche et sur la piste. Et on fera tout pour finir le Dakar ensemble !

Julien Barthélémy

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.