7 brebis sont mortes ce dimanche 5 juillet à Palmas d’Aveyron. L’éleveur les a découvertes dépecées par des vautours, il accuse ces rapaces d’une attaque sur son troupeau. Pourtant, les analyses mettent hors de cause les rapaces.
Cyril Fouet élève des brebis à Palmas d’Aveyron. Ce dimanche 2 juillet, il reçoit l’appel d’une voisine en panique, lui demandant de venir vite car ses brebis étaient attaquées par des vautours. “Il y avait des cadavres un peu partout”, se souvient-il. “Il y avait 6 brebis au total, plus une, apeurée et que nous avons dû euthanasier. On n’a pu que constater les dégâts.” A son arrivée, 4 bêtes étaient déjà entièrement dépecées par une cinquantaine de vautours.
Des brebis tuées par des vautours ?
Les vautours sont des charognards, ils se nourrissent des cadavres d’autres animaux. Pourtant, de plus en plus d’éleveurs dénoncent des attaques sur des troupeaux en bonne santé.
“Une attaque comme ça, pour moi, c’était impensable”, réagit l’éleveur encore sous le choc. “Les vautours, on en voit dans le pays, il y en a un peu partout. Après, on entendait parler d’attaques, les voisins en ont eu. On commençait à y croire et là, on les voit attaquer nos troupeaux, c’est le désarroi total.”
On commençait à y croire et là, on les voit attaquer nos troupeaux, c’est le désarroi total.
Cyril Fouet, éleveur de brebis en Aveyron
Le vautour fauve était au bord de la disparition dans les années 1950, c’est une espèce protégée. Aujourd’hui, 2 000 couples sont répertoriés, dont 850 dans les grands causses d’Aveyron. Les éleveurs dénoncent une surpopulation qui conduirait à ces attaques. Ils réclament une meilleure gestion de l’espèce. “Ce que l’on voudrait, c’est qu’au bout d’un moment, on arrête de nier l’évidence”, dénonce Marie Amélie Viargues, la secrétaire de la FDSEA Aveyron. “Le troupeau est en parfaite santé. Il n’a aucun problème. S’il y a 60 vautours qui tombent sur un troupeau, moi j’appelle ça une attaque. Ces attaques, il y en a de plus en plus en Aveyron, on en compte tous les ans maintenant.”
Les vautours mis hors de cause par l’autopsie
Les agents de l’office français de la biodiversité sont intervenus pour enquêter sur ces décès. Après avoir réalisé une autopsie sur deux des bêtes, les rapaces ont été mis hors de cause par l’OFB. “Les deux qui ont pu être expertisées sont clairement décédées des suites de problèmes respiratoires et de dysfonctionnements intestinaux”, précise Stéphane Charretier, le chef de service départemental de l’Office Français de la Biodiversité. “Les vautours sont très clairement hors de cause pour ces deux brebis. Il ne restait que des carcasses pour les cinq autres brebis, donc une expertise vétérinaire n’était pas possible. Mais, on peut quand même établir, par rapport au constat réalisé sur place par les agents, qu’il n’y avait pas de grosses traces de sang qui puissent caractériser une prédation sur place, sur des animaux vivants.”
Les spécialistes maintiennent que les charognards ne s’attaquent qu’aux cadavres et aux bêtes moribondes. Les éleveurs, eux, demandent une réponse rapide à leurs questions et une réelle gestion des vautours.