Alors que le nombre officiel de loups en France est contesté par les organisations agricoles, les éleveurs aveyronnais demandent à l'Etat d'intervenir après plusieurs attaques dans le département.
"Alerte aux loups : aidez-nous !!!" écrivent dans un communiqué commun les Jeunes Agriculteurs et la FDSEA de l'Aveyron.
Plusieurs attaques de troupeaux, imputées au loup, ont été recensées dans différents secteurs de l'Aveyron depuis mi-mai. La FDSEA annonce avoir sollicité le préfet de l’Aveyron pour déployer la brigade d’intervention loup.
Les éleveurs ont besoin d’être entendus et soutenus. Les effets de la prédation affectent autant leur vie professionnelle que personnelle. Il est urgent que la brigade loup intervienne rapidement pour les aider.
Jeunes Agriculteurs et FDSEA de l'Aveyron
906 loups ? Une provocation...
L'Etat a annoncé ce lundi 3 juillet une nouvelle estimation du nombre de loups en France. Ils seraient actuellement 906. Mais les organisations agricoles parlent de "provocation" et évoquent un chiffre "sous estimé". Elles mettent en avant des attaques de troupeaux en hausse depuis le début 2023 (+ 16%) par rapport à la même période de 2022.
Ceci démontre cruellement le désengagement de l’Etat à se doter des moyens d’effectuer un comptage réel de la population de loups.
Organisations syndicales agricoles et chambres d'agriculture
906 loups comptabilisés, un chiffre stable par rapport à 2022 mais en nette hausse par rapport au comptage de 2018, qui recensait 430 loups.
Les agriculteurs claquent la porte
Pour afficher leur mécontentement, les organisations agricoles et les chambres d'agriculture ont claqué la porte de la réunion du groupe national loup, lundi 3 juillet.