Un sexagénaire a été condamné à 20 ans de réclusion criminelle par la Cour d'assises de l'Aveyron ce vendredi 10 février 2023. Il avait tué sa sœur et son beau-frère à Castelnau-de-Mandailles en 2019. Il risquait la perpétuité.
Il aura fallu un peu moins de deux heures aux jurés de la Cour d'assises de l'Aveyron pour rendre leur verdict ce vendredi 10 février 2023. Joël Ayral a été condamné à 20 ans de réclusion criminelle, sans période de sûreté, pour avoir tué sa soeur et son beau-frère une nuit de mars 2019 dans un petit village de l'Aveyron.
Pas de préméditation
À l'issue de cinq jours d'audience à Rodez, la Cour d'assises de l'Aveyron a reconnu Joël Ayral coupable d'homicide volontaire. Une nuit de mars 2019, ce sexagénaire s'était rendu à la gendarmerie où il avouait avoir tué sa soeur et son époux, respectivement âgés de 78 et 80 ans. Un crime sur fond de conflit familial lié à une succession.
Cette nuit-là à Castelnau-de-Mandailles, l'homme dit avoir reçu plusieurs coups sur la tête de la part du couple. Il aurait riposté par instinct de survie. Mais cette thèse de la légitime défense a été très vite mise à mal dès l'ouverture de son procès le 6 février.
Mais les jurés n'ont pas retenu la préméditation. Ils se sont prononcés pour une peine moins lourde que celle requise par l'avocat général qui demandait une condamnation à 25-30 ans de réclusion criminelle.
"Il voulait les tuer"
Si les jurés ont eu l'intime conviction que l'acte n'était pas prémédité, il n'en reste pas moins que l'intention de l'homicide volontaire a bien été retenue. L'accusé voulait bel et bien tuer sa soeur et son beau-frère, en témoigne l'acharnement sur ses deux victimes dont il a fracassé le crâne avec des coups d'une extrême violence.
L'ancien technicien informatique encourait la perpétuité. Il écope de 20 ans de réclusion criminelle. Ses avocats et le Parquet ont dix jours pour faire appel de ce verdict.