L’incendiaire présumé des deux feux de forêt qu’a connus l’Aveyron en quelques jours vient d’être interpellé. Présenté ce jeudi 6 août en comparution immédiate devant le Tribunal Correctionnel de Rodez, il écope de 2 ans d'emprisonnement dont 18 mois avec sursis.
En quelques jours, deux incendies s’étaient déclarés les 30 juillet et 3 août dans le nord-est de l’Aveyron, sur les communes de Séverac-d'Aveyron et de Campagnac. Rapidement maitrisés par les sapeurs-pompiers, ces deux départs de feux, dans des zones forestières denses n’ont fait que peu de dégâts.
Les investigations menées sur place par la brigade de gendarmerie de Séverac-d'Aveyron ne laissaient que peu de doute quant à l’origine criminelle de ces deux incendies. Le 4 août, soit le lendemain de l’incendie de Campagnac, un homme d'une soixantaine d'années, originaire de Séverac-d’Aveyron et soupçonné d’être l’auteur des incendies criminels, était interpellé par les gendarmes et placé en garde à vue.
Au cours de son audition, il a reconnu être à l’origine des deux incendies. Placé en détention à la maison d’arrêt de Druelle (Aveyron) il a été jugé ce jeudi en comparution immédiate.
Une audience qui portait sur les deux incendies de ces derniers jours mais également sur des faits similaires commis en 2018 et 2019. Au total, l'homme s'est rendu coupable de 8 départs de feux volontaires. Condamné à 2 ans d'emprisonnment dont 18 mois avec sursis, le tribunal lui a également ordonné une obligation de soins.
A l'issue de l'audience, l'incendiaire a rejoint la maison d'arrêt de Druelle où il sera incarcéré jusqu'au lundi 10 août, date à laquelle il sera présenté au juge d'application des peines qui devrait lui signifier sa détention à domicile sous surveillance électronique pour les 6 mois fermes dont il a écopé.
Pour des faits d'incendie volontaire, l'homme encourait 10 ans d'emprisonnement et de 150.000 euros d'amende.