Aveyron : incendie de forêt aux portes de Rodez, des canadairs appelés en renfort

Un incendie sévit depuis ce vendredi après-midi sur la commune d'Olemps (Aveyron), aux portes de Rodez. Au moins une trentaine d'hectares de forêt sont partis en fumée. Des canadairs sont ce soir mobilisés sur place.

Le feu s'est déclaré sur la commune d'Olemps dans l'après-midi du 31 juillet.
Le feu s'est déclaré sur la commune d'Olemps dans l'après-midi du 31 juillet. © Olivier Savignac - FTV
Le feu s'est déclaré vers 16 heures, ce vendredi 31 juillet, sur la commune d'Olemps (Aveyron). Une soixantaine de pompiers et une vingtaine de camions sont rapidement arrivés sur place afin de tenter de maitriser la propagation des flammes, sur cette partie de la vallée de l'Aveyron située aux portes de Rodez. Comme on peut le voir dans cette vidéo, l'incendie était déjà intense en début de soirée.
 

Un incendie criminel ?

A 18h30, environ 15 d'hectares du bois de Linars, classé espace naturel sensible, étaient déjà détruits. Plusieurs maisons se situent à proximité du sinistre mais selon les secours sur place, aucune n'a été menacée. Face à la situation, plusieurs canadairs ont été appelés en renfort sur la zone, comme le montre cette vidéo. Ils ont effectué 18 largages sur zone.
 

Un plan d'hébergement

D'après un témoin sur place, en raison d'un terrain sec et un léger vent, le feu se déplaçait rapidement en début de soirée. Il a traversé la rivière Aveyron en partant de la commune d’Olemps et touche désormais celle de Druelle. A 22h30, il était maitrisé et évoluait lentement.
 
Une cinquantaine d’habitants ont été mis en sécurité hors de leur maison. Ils pourraient être logés ce soir dans un hôtel. Aucune victime n'est à déplorer du côté des habitants. Les agriculteurs apportent eux-même de l’eau aux secours afin d'éteindre au plus vite les flammes. Selon nos informations, plusieurs départs de feu seraient à l'origine de l'incendie.
  Le 20 juillet dernier, le département avait déjà subit un important sinistre. Un incendie avait détruit 50 hectares de végétation près de l'autoroute A75 à hauteur de Sévérac d’Aveyron.  

​​​​​​
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
feux de forêt faits divers incendie
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter