Dans l'Aveyron, les gendarmes se servent d'un quad pour visiter les personnes les plus isolées par le confinement

Pour apporter du réconfort en plein confinement et aider au lien social, les gendarmes de Laguiole en Aveyron, se servent d'un quad sur les chemins les plus sinueux, ceux où une voiture a du mal à passer. Ils peuvent aussi du coup contrôler les attestations de ceux qui empruntent ces chemins. 

Le quad dse gendarmes de l'Aveyron en action sur les chemins isolés et boueux
Le quad dse gendarmes de l'Aveyron en action sur les chemins isolés et boueux © Gendarmerie de l'Aveyron
Sur les petits chemins inaccessibles en voiture, et notamment sur les chemins de Saint Jacques, les gendarmes de Laguiole dans l'Aveyron utilisent un quad, un engin motorisé qui permet d'aller un peu partout. Ils peuvent ainsi  aller à la rencontre des habitants en secteur isolé. De la prévention, du contact, des renseignements, de la délivrance d’informations, telles sont les multiples missions permises par l'engin tout-terrain dans les secteurs reculés du département. Une façon de renforcer les liens en cette période de confinement et de grande solitude. 8 gendarmes au total d'Argences-en-Aubrac et de Laguiole, sont formés à l'utilisation de cet engin motorisé. Si la première mission est l'aide aux personnes isolées, ce quad sert aussi actuellement pour aller à la rencontre de ceux qui empruntent ces chemins en pleine nature, pour vérifier s'ils disposent d'attestations en bonne et due forme. Le confinement semble bien respecté dans cette zone de l'Aveyron où quelques contraventions seulement ont été dressées.
Les gendarmes de Laguiole (12) ont un quad à disposition pour aller dans les zones les plus reculées.
Les gendarmes de Laguiole (12) ont un quad à disposition pour aller dans les zones les plus reculées. © Gendarmerie de l'Aveyron
Ce quad est présent sur le plateau de l'Aubrac depuis 2017, il permet en temps normal de rechercher par exemple des personnes disparues, mais aussi d'intervenir sur les chemins de Saint Jacques de Compostelle, empruntés chaque année par 20 000 personnes dans l'Aveyron.
 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
sécurité société coronavirus santé
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter