Aveyron : journée "maisons à vendre" à Rieupeyroux pour attirer des nouveaux habitants

Publié le
Écrit par Pauline Thurier
Rieupeyroux - 28 mai 2021. La mairie du village organise une journée "maisons à vendre" pour redynamiser la commune.
Rieupeyroux - 28 mai 2021. La mairie du village organise une journée "maisons à vendre" pour redynamiser la commune. © FTV

A Rieupeyroux, en plein coeur du Ségala, de nombreuses maisons ont été mises en vente pour redynamiser la commune. Ce samedi 29 mai, la mairie organise des visites groupées des biens immobiliers.

A Rieupeyroux dans l'Aveyron, la mairie a remarqué que de plus en plus de maisons restaient vides toute l'année. Pour tenter de faire revivre ce village de 2000 habitants, la mairie organise ce samedi 29 mai une journée "maisons à vendre". Tous les potentiels acheteurs sont invités à se rendre à Rieupeyroux pour visiter les biens mis en vente.

Une dizaine de biens immobiliers sont présentés. "Ce sont plutôt des corps de ferme, des maisons de villages, des biens avec des terrains qui vont de 300 à 500m2", explique Emilie Wagner, agente immobilière. Selon elle, le budget moyen est de 100 000 euros. Il y en a donc pour tous les goûts : des demeures en pierre avec des poutres apparentes jusqu'à un hôtel restaurant pour se lancer dans le domaine touristique.

Des subventions pour la rénovation

Pour aider les futurs acheteurs, la mairie fait venir un notaire et un artisan pour les visites. Ainsi, ils peuvent discuter travaux et même devis, s'ils le souhaitent. En prime, la municipalité propose une aide 3000 euros aux primo-acquérents et des subventions pour la rénovation des façades.  

"On a constaté que beaucoup de maisons étaient vides, détaille Ghislaine Gineste, conseillère municipale. Certaines étaient déjà en vente mais pour d'autres, les propriétaires ne se décidaient pas à les vendre. Donc on a fait le tour, on a appelé des propriétaires et des agents immobiliers et on a organisé cette journée "maisons à vendre" avec un rendez-vous commun pour tout le monde." 

Les intéressés peuvent se rendre jusque 18 heures à la Maison pour Tous.

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.