Aveyron : la Détox du Causse, première course de l'année 2022

Publié le
Écrit par Juliette Meurin
Les coureurs s'échauffent avant le départ du trail "la détox du Causse"
Les coureurs s'échauffent avant le départ du trail "la détox du Causse" © Clément Alet/FTV

400 coureurs ont participé ce dimanche 2 janvier 2022 à la Détox du Causse, près de Sébazac (Aveyron). Une course pour amateurs et sportifs pour bien démarrer l'année après les fêtes.

C'est le premier rendez-vous de l'année des coureurs dans l'Aveyron. Plus de 600 personnes ont participé à la Détox du Causse ce dimanche 2 janvier 2022. 400 coureurs et 200 randonneurs pour plusieurs parcours autour de Sébazac près de Rodez (Aveyron). 

 

Au choix pour les participants, un trail, une randonnée ou une marche nordique sur une distance de 5, 10 ou 15 kilomètres avec un faible dénivelé (240 mètres maximum).

Un challenge pour bien démarrer l'année

La Détox du Causse rassemble amateurs et professionnels. Des coureurs ou des marcheurs soucieux de commencer l'année avec un peu de sport ou des sportifs déjà bien entraînés à la recherche de points car la course de 15 kilomètres compte pour le challenge départemental de running.

"C'est pour éliminer les excès et se lancer dans une nouvelle année avec du sport en toute simplicité et inciter les gens à faire de la course à pied notamment", explique le directeur de course Manu Fouquet. "On fait le choix de parcours assez simples et courts pour mettre le pied à l'étrier à un maximum de personnes".

La Détox du Causse compte aussi de nombreux habitués comme Corinne 62 ans qui a choisi les 10 kilomètres de randonnée. "C'est bien pour se mettre en jambe pour la journée", dit-elle. Elle précise qu'elle n'a pas fait d'excès et que c'est pour elle une façon de garder la forme de faire régulièrement du sport.

182 participants au trail de 15 kilomètres

182 personnes ont pris le départ de la course la plus longue.
Le meilleur temps sur le trail de 15 kilomètres revient à Alex Molin Pradel en 57 minutes. Chez les femmes, Claire Delmas est plutôt contente. Elle voulait lancer sa saison et se tester après une blessure en fin d'année. Pari réussi, elle est 22e au général et première femme avec un temps d'1 heure et 10 minutes.

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.