Aveyron : nouvelle mobilisation devant la SAM pour le comité social économique d'après liquidation

Publié le Mis à jour le
Écrit par Xavier Marchand
Une nouvelle mobilisation a eu lieu devant la SAM ce lundi 6 décembre 2021.
Une nouvelle mobilisation a eu lieu devant la SAM ce lundi 6 décembre 2021. © Clément Alet - FTV

Malgré la liquidation judiciaire et la cessation d'activité de la SAM, actées par le tribunal administratif de Toulouse, une nouvelle mobilisation a eu lieu ce 6 décembre. Les salariés de l'usine ont accueilli "dans un silence de mort" les administrateurs et mandataires judiciaires.

Une nouvelle mobilisation devant l'usine de la SAM a eu lieu ce lundi 6 décembre 2021. La Société Aveyronnaise de Métallurgie a été mise en liquidation judiciaire et en cessation d'activité par le tribunal administratif de Toulouse le vendredi 26 novembre, après que Renault, principal client, a refusé de soutenir l'unique plan de reprise.

Ambiance très lourde

Un CSE, comité social et économique, a eu lieu ce lundi 6 décembre 2021 après-midi, suite à la liquidation judiciaire. À Viviez dans l'Aveyron, les salariés qui occupent toujours l’usine attendaient de pied ferme les administrateurs et les mandataires judiciaires. 

Les mandataires ont été accueillis dans un silence et dans une ambiance très spéciale. "Ambiance très lourde" d'après notre équipe de reportage qui était sur place. Une salariée de l'usine a eu un haut-le-coeur tellement l'ambiance était pesante. "J'ai eu l'impression que tout était fini car cela ressemblait à un convoi funéraire", a précisé la salariée de la SAM au micro de France 3 Occitanie.

Les salariés restent déterminés

La tension était palpable car les 350 salariés veulent un avenir pour la SAM. Ils restent toujours mobilisés et déterminés. À cela s'ajoute le fait que les employés de l'usine n'ont pas reçu leur salaire du mois de novembre et ont l'intention d'occuper leur usine jusqu'à Noël, et même au-delà.

Une nouvelle assemblée générale est prévue demain, mardi 7 décembre, et de nouvelles actions seront envisagées dans les jours qui suivent.

La SAM, Société Aveyronnaise de Métallurgie, avait été reprise en 2017 par le groupe chinois Jinjiang, puis placée en redressement judiciaire le 10 décembre 2019. 



En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.