L'Aveyron placé en vigilance orange pour les risques liés aux inondations

Les précipitations des dernières heures entraînent une forte augmentation de 3 cours d'eau dans l'Aveyron. Et elles doivent se poursuivre dans les heures et la nuit qui viennent. L'alerte de Météo France court jusqu'à jeudi 16h.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Trois cours d'eau ont été mis sous surveillance par les service de Météo France et de vigicrues. Il s'agit du Dourdou, de la Rance et de la Sorgue. Il y a un risque de crue et donc de débordements. Le mauvais temps de ces dernières heures se prolonge dans la journée de jeudi. 
Météo France a donc placé le département de l'Aveyron en vigilance orange jusqu'à demain 16h.
Trois autres départements sont en alerte. Il s'agit des Alpes-Maritimes (06), Pyrénées-Atlantiques (64) et du Var (83).
Par ailleurs, dans l'Hérault, et les Pyrénées-Orientales, les précipitations sont importantes. Des routes sont coupées et des parcs fermés. Dans les Pyrénées, la neige tombe en grande quantité et le risque d'avalanche a été relevé d'un cran dans certaines parties du massif.

Les précipitations sont importantes

Sur le département de l'Aveyron en vigilance crue, et dans la région des cours d'eau cités, il est tombé de l'ordre de 80 à 120 mm dans les dernières 24 heures, on a relevé ponctuellement 135 mm à Murat (12).

Quel comportement adopter en cas de crue ?

  • Restez calme et agissez de manière réfléchie et responsable. Ne vous mettez pas inutilement en danger, quittez immédiatement les zones menacées.
  • En cas de risque d’inondation, ne pénétrez pas dans les caves ou les garages souterrains et évitez d’emprunter des routes inondées en voiture ou à vélo.
  • Ne restez pas à proximité d’un cours d’eau en crue. Vous pourriez être surpris par la montée subite des eaux et par l’effondrement des berges.
  • Renseignez vous avant tout déplacement car des routes peuvent être coupées.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information