Aveyron : Saint-Affrique s'offre une miellerie municipale

Soucieuse de participer à la survie des abeilles, la ville de Saint-Affrique vient d'inaugurer une miellerie intercommunale. L'initiative est très rare en France.
 

La commune a investi trente mille euros, en plein centre ville, pour mettre en place cette miellerie intercommunale. Dédiée à l'association apicole locale et à ses cinquante-trois membres, elle est aussi ouverte à tous les habitants qui souhaitent apprendre ou pratiquer l'apiculture. 

La miellerie vient d'ouvrir.

L'équipement se compose d'une ruche pédagogique, à l'extérieur, et à l'intérieur d'une salle de travail munie de quelques machines indispensables à l'extraction du miel. 
"L'abeille doit être centrale dans la façon dont on va vivre, dont on va se nourrir", explique le maire de Saint-Affrique, Alain Fauconnier. "A ce titre, il m'a semblé qu'une collectivité avait le devoir de mettre en place des outils."
La préservation de l'environnement et de la biodiversité fait partie des missions éducatives de la commune qui a entièrement financé la miellerie.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité