Comme tous les musées de la région, Micropolis, la cité des insectes de Saint-Léons (12) a peu à peu rouvert ses portes. Elle fête ses vingt ans d'existence avec non pas une manifestation mais un parcours extérieur tout neuf, et parfaitement adapté aux règles sanitaires imposées par le coronavirus.
Après trois mois de fermeture liée à l'épidémie de coronavirus, Micropolis, la cité des insectes de Saint-Léons, dans le département de l'Aveyron a donc rouvert ses portes le 20 juin.
2020 n'est décidément pas une année comme les autres : pour le musée du tout petit, elle marque un anniversaire important, ses vingt d'années d'existence.
Pour les fêter, pas de manifestation particulière mais un tout nouveau parcours extérieur. Rythmé par des photographies de Cédric Rajadel, d'insectes captés en Aveyron, il est une découverte de la bio-diversité : on peut y comprendre comment fonctionne un composteur, l'équilibre de la chaîne alimentaire ou encore les secrets d'une tourbière.Vues les dimensions de ce parcours extérieur, l'application des règles sanitaires en vigueur pour cause de coronavirus n'a pas été compliquée. En revanche, le parcours de visite a été entièrement revu à l'intérieur. "Ici on a mis tout simplement des flèches au sol pour matérialiser le sens de visite", explique Bertrand Onfray, le directeur de Micropolis, "et puis les gens peuvent librement circuler entre les vivariums et c'est plutôt entre les salles qu'on a canalisé avec de la rubalise de façon à ce que les gens puissent sans difficultés retrouver le chemin à parcourir".
Dès le 4 juillet prochain, la cité des insectes ouvrira tous les jours de la semaine.