Démarré en 2016, le chantier du tronçon Rodez-Causse comtal est arrivé à mi-parcours. Pour un coût de 25 millions d'euros, cette déviation de l'axe Toulouse-Lyon sera livrée en 2020.
On l'appelle le barreau de Saint-Mayme : le chantier de la déviation de l'axe Toulouse-Lyon entre la rocade de Saint-Mayme et le Causse Comtal, au nord de Rodez, est en bonne voie. A mi-parcours, précisément.
Démarrés en septembre 2016, les travaux ont surtout consisté à extraire des milliers de mètres cubes d'agrégats, avant de les répartir sur le Causse Comtal. Des manoeuvres longues et fastidieuses destinées à assurer les fondations du futur tronçon de 7,5 kilomètres, nécessaire au contournement de Rodez.
Actuellement, 24 000 véhicules emprunteraient chaque jour cet accès nord de Rodez. Cette déviation permettra de diviser ce chiffre par deux : moins de trafic et donc moins d'accidents, selon Jean-François Galliard, le président (SE) du Conseil Départemental de l'Aveyron qui est maître d'ouvrage.
Dont le coût s'élève à 24 millions d'euros.
Voir le reportage de Floréal Torralba et Dominique Cantrelle, de France 3 Quercy-Rouergue :