Aveyron : les travaux du tronçon Rodez-Causse comtal sont à mi-parcours

1,5 milliards de mètres cubes de gravats seront nécessaires à la réalisation du tronçon de 7,5 kilomètres. / © France 3 Occitanie
1,5 milliards de mètres cubes de gravats seront nécessaires à la réalisation du tronçon de 7,5 kilomètres. / © France 3 Occitanie

Démarré en 2016, le chantier du tronçon Rodez-Causse comtal est arrivé à mi-parcours. Pour un coût de 25 millions d'euros, cette déviation de l'axe Toulouse-Lyon sera livrée en 2020. 

Par Marie Martin

On l'appelle le barreau de Saint-Mayme : le chantier de la déviation de l'axe Toulouse-Lyon entre la rocade de Saint-Mayme et le Causse Comtal, au nord de Rodez, est en bonne voie. A mi-parcours, précisément. 

Démarrés en septembre 2016, les travaux ont surtout consisté à extraire des milliers de mètres cubes d'agrégats, avant de les répartir sur le Causse Comtal. Des manoeuvres longues et fastidieuses destinées à assurer les fondations du futur tronçon de 7,5 kilomètres, nécessaire au contournement de Rodez.

Actuellement, 24 000 véhicules emprunteraient chaque jour cet accès nord de Rodez. Cette déviation permettra de diviser ce chiffre par deux : moins de trafic et donc moins d'accidents, selon Jean-François Galliard, le président (SE) du Conseil Départemental de l'Aveyron qui est maître d'ouvrage.
Dont le coût s'élève à 24 millions d'euros.

Voir le reportage de Floréal Torralba et Dominique Cantrelle, de France 3 Quercy-Rouergue : 
 
Rodez : le chantier de la déviation Toulouse-Lyon à mi-parcours

Sur le même sujet

Max Brail, maire de Lastours, regrette le manque de soutien de la part de l'Etat

Les + Lus