Aveyron : une figure des Dominicains visée par une enquête pour viol sur mineur

Publié le Mis à jour le

Un prêtre réputé de l'ordre catholique des Dominicains est visé par une enquête pour agression sexuelle et viol sur mineur de moins de 15 ans. Information communiquée par le Procureur de la République de Rodez.

Un prêtre réputé de l'ordre catholique des Dominicains est visé par une enquête
pour agression sexuelle et viol sur mineur de moins de 15 ans, confirme le procureur de Rodez.

J'ai été saisi après un signalement de la part des Frères dominicains à la fin du mois de novembre 2021.

Olivier Naboulet - procureur de la République à Rodez

Agression sur un mineur de moins de 15 ans

Le prêtre mis en cause par le témoignage de la mère d'une victime est André Gouzes,
promu au grade de chevalier de la Légion d'honneur en 2006. Ce prêtre de 78 ans était connu pour ses créations musicales et son action en soutien à l'abbaye de Sylvanès en Aveyron.

"Les faits se sont déroulés au milieu des années 2000, sur un jeune garçon de moins de 15 ans", précise le procureur.

La famille du garçon est la seule à avoir contacté la justice aujourd'hui, mais l'association Parler et Revivre, qui avait reçu le témoignage de la famille précise avoir reçu de nouveaux témoignages concernant un autre prêtre qui était lui aussi passé par l'abbaye de sylvanes au début des années 2000.

Appel à témoignage

Dans le même temps, l'ordre des Prêcheurs de la province de Toulouse, une congrégation dominicaine, avait rendu public un communiqué le 5 mai, appelant à leur transmettre des témoignages au sujet de faits similaires. Les 30 et 31 mai, des représentants de la Commission reconnaissance et réparation se rendront à Toulouse pour recueillir ces témoignages.

"Nous souhaitons accompagner toutes les victimes qui le souhaitent, même si cela met à jour des noms de frères que l'on avait pas identifié auparavant" affirme le frère Olivier de Saint-Martin, prieur provincial des Dominicains de Toulouse à l'origine de l'appel.