"Ça commence à devenir cher", les vacanciers partagés sur le coût du péage au viaduc de Millau, 20 ans après son ouverture

Qui dit vacances, dit bien souvent voiture et budget de péages important. Un coût de plus en plus élevé, et notamment avec l'inflation de ces derrières année. Dans le sud de l'Aveyron, le viaduc de Millau, qui permet de relier le Tarn à l’Aveyron, a connu l’une des hausses de tarifs les plus importantes en France.

Sur la route de vos vacances, peut-être passerez-vous sur le viaduc de Millau qui permet de relier le Tarn à l’Aveyron. Il a connu, en février, l’une des hausses de tarifs les plus importantes en France.

Péage de plus en plus cher

Partir en voiture en vacances. C'est le choix de 76% des Français, d'après une enquête publiée par l'institut IFOP. Mais avec l'inflation, le prix des péages a augmenté. Et le plus haut pont d'Europe, le viaduc de Millau, n'échappe pas à cette règle.

Pour traverser le viaduc avec une voiture particulière, il vous en coûtera la somme de 13,30€. Un prix qui n'a cessé de grimper depuis sa construction il y a 20 ans. Le péage est passé de 6,50 euros en 2005 à 13,30 en 2024. C'est plus du double.

Des vacanciers partagés

"On va dire que ça reste honnête", témoigne ce père de famille, rencontré sur l'aire du viaduc. "C'est vrai que l'autoroute est gratuite avant, il n'y a que la traversée à payer". "Ça peut paraître cher", rajoute cet automobiliste. "Mais il s'agit quand même d'un ouvrage d'art qui a un certain coût au départ".

Pour d'autres voyageurs, cette dernière augmentation ne passe pas : "Ça commence à devenir très cher", avoue cet autre vacancier. "Nous, on passe tous les étés et on subit les augmentations. De temps en temps, ça va, mais tous les ans, c'est trop !"

Retour vers la nationale

Et sûrement la fois de trop pour ces familles, qui empruntent désormais la nationale : "C'est vrai que la première fois, on l'a pris, on avait les enfants aussi donc c'était l'occasion, mais depuis qu'on n'est plus tous les deux, on passe par Millau", reconnaît cette vacancière. " En plus, il y a un point de vue assez sympa".

"Sur les 1000 kilomètres, ça ne nous fait pas gagner énormément de temps", admet son mari. "Et selon l'heure à laquelle on passe, c'est correct, on ne perd pas trop de temps. Alors, on gagne un peu d'argent oui. On peut le dépenser autrement."

Selon l'entreprise, qui exploite le pont, le péage sert avant tout à rembourser l'ouvrage, et financer son entretien. La construction du viaduc a coûté 400 millions d'euros.

Article écrit en collaboration avec Éloïse Cousin.

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