Emmanuel Macron sort largement en tête dans l'Aveyron pour ce second tour de l'élection présidentielle avec 60,07% des voix. Le président sortant fait moins bien qu'il y a cinq ans.
Dimanche 24 avril, pour ce deuxième tour de l'élection présidentielle, Emmanuel Macron sort en tête dans le département de l'Aveyron. Retrouvez l'ensemble des résultats de ce second tour de la Présidentielle de 2022 à l'aide de cette carte.
Le président sortant obtient 60,07% des suffrages contre 39,93 pour Marine Le Pen. En 2017, lors du second tour de l'élection Présidentielle, Emmanuelle Macron face à Marine Le Pen avait fait le carton plein en Aveyron avec 72,81 % des voix. Cinq ans plus tard, le président sortant fera-t-il aussi bien ?
Lors du premier tour de l'élection présidentielle, le 10 avril 2022, les électeurs de l'Aveyron n'ont pas échappé à la tendance nationale d'une baisse de la participation, signe d'un essoufflement démocratique. La participation a ainsi reculé de 3,2 points par rapport à 2017, mais la tendance est restée identique en plaçant Emmanuelle Macron en tête avec 27, 75 %.
Marine Le Pen va-t-elle bénéficier du vote de la droite et des électeurs de Mélenchon ?
Avec 20,10%, Marine Le Pen s'empare de la deuxième place. La candidate de l'extrême-droite phagocyte le vote de droite, sur des terres où 5 ans plus tôt François Fillon avait réalisé un score presque similaire (20,78%). Valérie Pécresse récoltant à peine 5, 84 % des voix.
Veuillez retrouver ci-dessous les résultats du premier tour dans l'Aveyron.
Jean-Luc Mélenchon a réussi à effectuer quelques poussées dans différents points du département. À Millau, le leader de la France Insoumise fait pratiquement jeu égal avec le candidat de La République en Marche. (Emmanuel Macron : 25,61 %
Jean-Luc Mélenchon : 24,18 %). À Decazeville, territoire marqué par la lutte des employés de la SAM, le candidat d'extrême-gauche est sorti en tête avec 28,94 % des voix. L'attention des observateurs se portera sur le report des voix de ces électeurs : feront-ils bloc face à l'extrême-droite où feront-ils "payer" au Président sortant la fermeture de leur usine ?