Coronavirus : un Aveyronnais bloqué sur un bateau en Egypte est rentré en France... sans sa femme testée positive

Plusieurs français, dont des toulousains et des tarbais, ont été confinés sur ce bateau de croisière basé à Louxor (Egypte) / © FTV
Plusieurs français, dont des toulousains et des tarbais, ont été confinés sur ce bateau de croisière basé à Louxor (Egypte) / © FTV

Après des négociations avec les autorités égyptiennes, certains passagers d’Occitanie en croisière en Egypte sont rentrés en France ce mercredi matin. Guy un Aveyronnais faisait partie du voyage. Il demeure cependant très inquiet, sa femme est toujours hospitalisée à Marsa Matruh.

 

Par Corinne Carrière

Une cinquantaine de touristes français et américains qui étaient bloqués sur un bateau de croisière en Egypte ont été rapatriés.
Depuis vendredi 6 mars ils étaient confinés à bord en raison de plusieurs cas de coronavirus sur le bateau.

Au total, sur une centaine de touristes 33 ont été testés positifs de même que 12 des quelque 70 membres d'équipage égyptiens. Les personnes testées "négatif" sont restés confinées à bord.


Les croisiéristes français ont atterri ce mercredi matin à 5h30 à Paris. Certains ont pris la liaison Paris Toulouse, Guy, lui a rejoint sa fille à Montpellier.
En revanche sa femme, testée positive au coronavirus, est toujours à l’hôpital de Marsa Matruh.
 

Guy est très inquiet car il n’a pas de nouvelles de son épouse depuis 5 jours, il a seulement échangé avec elle à deux reprises par whatsApp. Nous avons pu recueillir ce mercredi après-midi son témoignage :

Mon épouse a été transférée à l’hôpital militaire samedi dernier. Elle est à l’isolement avec deux autres femmes, la chambre est fermée à clé la nuit. Je n’ai pas de nouvelles et je ne peux pas communiquer avec elle. Je comprends le problème médical mais le gros souci c’est que l’on ne peut pas communiquer


"On essaie par tous les moyens de faire pression en s’appuyant sur l’agence Verdier, le consulat, le Ministère des affaires étrangères. Pour le moment rien ne bouge,  ce qui est incroyable même si je sais aujourd’hui que son état de santé est stable, c’est que je ne peux pas parler avec elle au téléphone ni communiquer pas sms".

" Mon épouse ne sait peut-être pas que je suis rentré en France, je demande un peu d’humanité, que je puisse entrer en contact avec elle.
Hier (mardi 10 mars) en fin d’après-midi, on nous a fourni un certificat médical officiel stipulant que nous avions été détectés négatif au coronavirus. Nous avons donc quitté le bateau et pris l’avion ce matin. En revanche, le guide, lui, testé négatif a été placé en quinzaine sur le bateau. On ne comprend pas vraiment comme tout cela est géré ".


L’agence de voyage Verdier en relation avec le ministère des affaires étrangères fait tout son possible pour avoir des nouvelles et permettre à Guy de rentrer en contact avec son épouse. Des négociations qui portent leur fruit puisque ce mercredi soir un médecin et une infirmière français sont en route vers l’hôpital en Egypte.
 

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus