CARTE Coronavirus : où se trouvent les 284 cas en Occitanie ?

La contagion du coronavirus continue sa progression à travers toute l'Occitanie. Ce lundi 16 mars, 30 nouveaux cas ont été recensés avec au total 284 dans la région. L'Occitanie compte 3 décès lié au coronavirus.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Note aux lecteurs : cet article n'est plus mis à jour. Pour suivre l'évolution de la situation cliquez sous le lien ci-dessous :

Un nouveau bilan publié par l'ARS (Agence régionale de santé Occitanie) ce lundi 16 mars fait état de 284 personnes contaminées par le coronavirus COVID-19.

Deux nouvelles personnes sont décédées faisant passer ce total à trois dans la Région.
 

Les 13 départements touchés : 
  • Hérault :                    109 cas
  • Haute-Garonne :       47 cas 
  • Aude :                       34 cas
  • Gard :                        27 cas
  • Aveyron :                  16 cas
  • Tarn :                         10 cas
  • Tarn-et-Garonne :      7 cas
  • Gers :                         9 cas
  • Pyrénées-Orientales : 11 cas
  • Hautes-Pyrénées :      6 cas
  • Lot :                           3 cas
  • Lozère :                     3 cas
  • Ariège :                     2 cas
 

Parmi ces 284 cas confirmés positifs au covid-19, 3 personnes sont guéries et 23 personnes sont en réanimation et trois personnes sont décédées (deux décès supplémentaires en 24 heures).

Le Ministre de la Santé confirmait ce samedi matin que la prise d'anti-inflammatoires pourrait aggraver les symptômes du coronavirus. 

Tous les établissements scolaires fermés

Le président de la République a annoncé la fermeture à compter de lundi 16 mars de tous les établissements qui accueillent des enfants et des jeunes, qui, s'ils sont moins touchés que les aînés, sont des vecteurs de transport du virus. Crèches, écoles, collèges, lycées et universités sont concernés. 

 

Dans  l'Aude et l'Hérault des mesures avaient déjà été prises. En raison notamment de la présence de personnes infectées dans des établissements scolaires et des maisons de retraites, des mesures sanitaires renforcées sont déployées par les services de l’Etat dans l’Aude et dans l’Hérault.

Après ceux du Crès, tous les établissements de 16 communes à l'est de Montpellier sont fermés jusqu'au 24 mars, en raison de la propagation du coronavirus. 
 
 

Visites suspendues dans les Ehpad

Le ministre de la santé a indiqué que toutes les visites ont été suspendues dans les Ehpad et les établissements de soins de longue durée pour protéger les personnes âgées, particulièrement vulnérables, sauf "exception accordée localement par les directeurs d'établissement".
 "J'ai conscience de l'isolement que cela représente pour les personnes âgées, du poids que ça représente pour les familles qui souhaiteraient exprimer toute leur attention à leurs proches. Mais en temps d'épidémie, la protection prime", a-t-il insisté.


 



Les consignes à respecter 

Le CHU de Toulouse demande aux citoyens de ne pas encombrer les lignes téléphoniques du Samu. Pour les informations d'ordre général concernant le coronavirus il faut appeler le numéro vert 0 800 130 000.
 

Les gestes à respecter pour éviter la propagation du coronavirus
  • Se laver les mains très régulièrement
  • Tousser ou éternuer dans son coude ou dans un mouchoir 
  • Saluer sans se serrer la main, éviter les embrassades
  • Utiliser des mouchoirs à usage unique et les jeter
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information