C'est sans surprise que la mairie de Rodez a annoncé officiellement l'annulation du plus grand festival français des cultures occitanes qui devait se tenir à Rodez du 23 au 25 juillet.
 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est une grosse déception pour les dizaines de milliers de spectacteurs qui chaque été venaient à Rodez, parfois de très loin, pour assister au festival Estivada. Ce rendez-vous incontournable de la musique et des cultures occitanes est annulé, conformément aux consignes gouvernementales.
Toutes les manifestations programmées en amont du festival, entre les mois d'avril et de juillet, sont également annulées.
C'est ce qu'indique dans un communiqué la Ville de Rodez :  "La santé de notre public, de nos équipes, bénévoles, prestataires et partenaires est notre priorité. Il ne serait pas responsable de maintenir le festival cette année, les risques sanitaires étant encore bien trop importants, d'autant plus que l'application des gestes barrières est impossible".
 

Créé en 1995 et repris en régie directe par la ville de Rodez depuis cinq ans, Estivada accueille chaque année plusieurs dizaines de milliers de spectateurs. L'an dernier, ils étaient plus de 30 000 à participer aux trois journées de concert, encadrés par des centaines de bénévoles.
Le festival a connu bien des tourments, comme le montre le reportage ci dessous réalisé par l'une de nos équipes en 2018. 

Le festival Estivada est annulé. Il devait se tenir à Rodez du 23 au 25 juillet.
Baisses de subvention, tempêtes violentes conduisant à annuler des spectacles, déménagements successifs... le festival Estivada a connu bien des vicissitudes. Après ses débuts dans le parc du Foirail de Rodez, il a déménagé pendant les travaux annexes du musée Soulages dans le quartier de Bourran avant de réintégrer le centre-ville, sur l'Esplanade des Ruthènes.
Les inconditionnels de la culture occitane devront patienter une année de plus pour pouvoir assister à cette grande fête conviviale, gratuite et offerte à tous les publics.
 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité