Coronavirus : annulation en chaîne des festivals et événements à Toulouse

Le monde de la culture paye un lourd tribut à la crise sanitaire et au confinement. La ville de Toulouse n'y échappera pas. Jusqu'à la mi-juillet, la totalité des festivals et événements prévus sont annulés ou reportés. Le Marathon des Mots, Rio Loco ou le concert du 14 juillet sont concernés.

Des rues et des places noires de monde. Des concerts, qui accueillent des milliers de personnes. C'est ce que nous verrons pas cet été à Toulouse. Emmanuel Macron, le Président de la République l'a rappelé lors de sa dernière allocution télévisée. Les événements rassemblant beaucoup de public sont interdits jusqu'à la mi-juillet. 
 

Rio Loco fêtera ses 25 ans en 2021

Pour Rio Loco qui devait se dérouler entre les 17 et 20 juin en bord de Garonne,  il faudra attendre 2021. 

Nous avons dû prendre en compte les contrats avec les artistes nous explique la Mairie de Toulouse. Et puis un report de quelques mois aurait été risqué. Les incertitudes restent grandes autour de l'épidemie et de la fermeture des frontières.


C'est donc en 2021 que Rio Loco fêtera ses 25 ans. Le thème Afrika et la programmation artistique ont été conservé. L'édition 2019 avait rassemblé plus de 85 000 spectateurs. 
 

La fête de la musique et le concert du 14 juillet annulé


Pour la première fois depuis sa création en 1981, la fête de la musique n'aura pas lieu. Tout comme le concert du 14 juillet, organisé chaque année à la prairie de filtres. Un événement qui attire quelques 300 000 personnes chaque année en bord de Garonne. 

Concernant le feu d'artifice, nous cherchons des solutions nous dit-on à la mairie de Toulouse. Mais à l'heure qu'il est rien n'est arrêté. 



Annulé encore le festival Toulouse d'été, qui devait se dérouler pendant tout le mois de juillet. 

Le Marathon des Mots reporté à l'automne ?

Rendez-vous à l'automne 2020


Sur son site internet et sa page Facebook, le Marathon des Mots, qui devait organiser sa 16ème édition  du 23 au 28 juin, veut rester positif. Les organisateurs espèrent reporter le festival à cet automne.
 

Nous ne pouvons pas faire d'édition en ligne comme d'autres festivals explique Serge Roué, l'un des directeurs de l'événement. Alors nous essayons d'inventer quelque chose mais il est toujours impossible de se projetter pour l'instant. 


Le Marathon des mots travaille en concertation avec Toulouse Métropole. 

Le marathon des mots ne pourra avoir lieu que si les conditions sanitaires sont réunies affirme Serge Roué. Et ce n'est pas le cas pour le moment. 

Des aides pour la filière culturelle 


Face à cette situation exceptionnelle, le maire de Toulouse, Jean-Luc Moudenc affirme son soutien l’ensemble des acteurs de la filière culturelle :

Des mesures d’ordre économique ont été prises, concernant le versement des 9M€ de subventions prévues en 2020 ou la prise en charge des contrats en cas de reports ou d’annulations, sous condition du paiement des artistes impliqués.

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
archives archives archives archives archives archives archives archives archives archives archives archives archives