Coronavirus : interdiction des rassemblements publics jusqu'à mi-juillet, les festivals d’Occitanie se réorganisent

«Pas de rassemblement public avant la mi-juillet » : après l’annonce présidentielle du 13 avril, les festivals d’Occitanie se réorganisent. Montpellier Danse est reporté à l'automne. Les Déferlantes à Argelès, Pause Guitare à Albi et l'embrasement de la Cité de Carcassonne sont annulés en 2020.

En raison de l'épidémie du coronavirus, les rassemblements publics restent interdits jusqu'à la mi-juillet 2020. Une bonne partie des spectacles et festivals sont annulés en Occitanie. Illustration : fête de la musique au Domaine d'O à Montpellier le 21 juin 2019.
En raison de l'épidémie du coronavirus, les rassemblements publics restent interdits jusqu'à la mi-juillet 2020. Une bonne partie des spectacles et festivals sont annulés en Occitanie. Illustration : fête de la musique au Domaine d'O à Montpellier le 21 juin 2019. © I.Petit-Félix/FTV
Les directeurs des festivals du début de l'été espéraient pouvoir maintenir leur programmation, fruit de longs mois de travail. 

Des espoirs stoppés net hier lundi soir 13 avril lors de l'allocution présidentielle. 
Si le déconfinement du pays devrait avoir lieu progressivement à partir du 11 mai, les rassemblements publics restent interdits jusqu'à la mi-juillet.

Carcassonne : pas de feu d'artifice le 14 juillet

Le très prisé embrasement de la Cité à Carcassonne le 14 juillet est annulé, de même que toutes les soirées du Festival de Carcassonne jusqu'au 14 juillet inclus, comme l'indique la direction du festival sur son site.

"Nous sommes au regret de devoir annuler les premières représentations du Festival de Carcassonne 2020 jusqu’au 14 juillet inclus."
 

L'embrasement de la Cité médiévale de Carcassonne lors du 14 juillet 2019.
L'embrasement de la Cité médiévale de Carcassonne lors du 14 juillet 2019. © A.Grellier/FTV


Pour la suite du festival, l'équipe d'organisation attend les directives du gouvernement.

Nous sommes dans l’attente des directives gouvernementales à venir concernant la 2ème partie du mois de juillet et des mesures qui seront prises pour les événements en terme d’accueil du public, de sécurité et de capacité maximale en nombre de spectateurs autorisés.

A l’heure actuelle, il est trop tôt pour se prononcer sur une annulation totale du Festival de Carcassonne 2020. 

Montpellier Danse reporté à l'automne

 Le festival Montpellier Danse, événement reconnu internationalement, fête ses 40 ans d'existence cette année. Traditionnellement, il marque le début de la saison estivale des festivals. Il devait avoir lieu du 20 juin au 8 juillet.
Le couvent des Ursulines est un couvent du XVIIᵉ siècle restauré qui accueille depuis 2010 l'Agora, la cité internationale de la danse dans le centre historique de Montpellier.
Le couvent des Ursulines est un couvent du XVIIᵉ siècle restauré qui accueille depuis 2010 l'Agora, la cité internationale de la danse dans le centre historique de Montpellier. © I.Petit-Félix

Jean-Paul Montanari, emblématique directeur général du festival depuis 1983, l'a annoncé dès hier soir : Montpellier Danse est reporté à l'automne 2020.

"Avec nos équipes, nous préparons le report du festival. Il aura lieu sous forme d'archipel, des temps forts de fin septembre à fin décembre."

70% des compagnies qui devaient venir cet été danseront à l'automne. Les autres seront programmées pour l'édition 2021.

Pour le directeur de Montpellier Danse, il était important de maintenir le rendez-vous avec le public, les artistes et les œuvres.

"Ce ne sera pas la même ambiance mais, grâce aux directeurs des salles de Montpellier, le Corum, le Zénith, le théâtre de Grammont, celui de la vignette, nous avons pu trouver des dates et les proposer aux compagnies de danse."

Dans 15 jours, nous pourrons présenter notre nouveau programme d'automne.

Les billets, vendus à 60%, seront réutilisables ou remboursés.

Les Déferlantes à Argelès annulées

Ce mardi matin, l'équipe du festival "Les Déferlantes" qui organise des concerts événements depuis bientôt 15 ans à Argelès, dans les Pyrénées-Orientales, a annoncé l'annulation de l'édition 2020 sur les réseaux sociaux.

Bien sûr, notre déception est grande, mais comment faire autrement !

 


"Comme toute l’économie de notre pays, Les Déferlantes Sud de France sont touchées", expliquent les organisateurs. "Le report est difficile pour notre équipe, pour les intermittents, les prestataires, les artistes et nos bénévoles qui travaillent si durement pour que les Déferlantes Sud de France soient un grand moment de bonheur et de partage."

Ce report sera également une déception, une perte économique pour ceux qui nous accompagnent avec une grande fidélité depuis tant d’années, nos partenaires et mécènes, les fournisseurs et tout le tissu économique local travaillant à nos côtés.

Pour David Garcia, le président de La Frontera Production, l'association organisatrice, , "il fallait arrêter l'hémoragie. On ne peut pas perdre davantage d'argent et on ne peut pas monter un festival en visio conférence. Il y a des autorisations à demander, des délais légaux à respecter. Et comment faire venir les artistes internationaux?"

Les Déferlantes, c'est 70 000 spectateurs. Cela mobilise des équipes d'urgence et des services de secours. Quand on voit ce qu'il se passe avec cette épidémie, on n'imagine pas comment on pourrait maintenir un festival de cette ampleur cet été.

Les Déferlantes s'autofinancent à 93% selon les organisateurs.

"Même si les subventions des collectivités publiques sont au rendez-vous l'année prochaine, cela ne compensera pas toutes les pertes.", explique David Garcia.

Avec son équipe, il planche déjà sur l'édition de l'été prochain, celle des 15 ans des Déferlantes.

Festival Les Déferlantes, édition 2019 - première soirée dans le parc du château de Valmy à Argelès-sur-Mer dans les Pyrénées-Orientales.
Festival Les Déferlantes, édition 2019 - première soirée dans le parc du château de Valmy à Argelès-sur-Mer dans les Pyrénées-Orientales. © Max PPP

Les billets déjà vendus resteront valables pour l'année prochaine ou pourront être remboursés.

La Frontera Production annule aussi la première édition de Pellicula, un festival de ciné live, concerts et gastronomie parrainé par le comédien François-Xavier Demaison, qui devait commencer le 18 juin dans le parc de Valmy à Argelès-sur-mer.

L'association s'interroge aussi sur l'annulation des concerts de son Live au Campo prévu à Perpignan à partir du 20 juillet.

Même si l'épidémie est derrière nous après le 15 juillet, est-ce que le public viendra? se demande David Garcia.

Dans les Pyrénées-Orientales également, le festival Electro Beach du Barcarès, annulé cette année, a publié ses dates pour l'édition 2021, du 9 au 11 juillet.

Pause Guitare à Albi annulé


Dans le Tarn, à Albi, le festival Pause Guitare a lui aussi pris acte ce mardi 14 avril, de l'annonce du présidentielle. Les concerts étaient prévus du 7 au 13 juillet.

"Nous attendions une réponse, elle est tombée hier soir, le président de la République a pris la décision d’annuler les festivals de musique jusqu’à mi-juillet", écrit dans un communiqué l'équipe du festival.

Pause Guitare n’aura donc pas lieu en 2020. Première fois en 24 ans... Mais il était difficile d’imaginer que le festival puisse avoir lieu, malgré la crise sanitaire majeure qui touche notre pays, et au-delà.

 
© festivalpauseguitare


"Bien entendu, toute l’équipe est à fond pour gérer cette annulation, nous attendons le document certifié conforme nous indiquant l’annulation administrative pour vous donner davantage d’infos", explique la direction du festival. "Le public aura bien sûr la possibilité de se faire rembourser, l’équipe étudie également la possibilité d’utiliser les billets sur l’édition de 2021, et il leur sera aussi proposé de faire un don à l’association."

"Il est encore trop tôt pour donner la moindre information, nous travaillons d’arrache-pied pour que le processus soit mis en place rapidement... Vivement l’édition de 2021 pour que la fête soit
encore plus belle ! Nous sommes déjà en train de travailler sur une super programmation
pour cette 25ème édition."

25e édition du festival Jazz à Sète reportée en 2021

Le 16 avril, nous apprenons dans un communiqué de presse que : "le théâtre de la mer à Sète qui allait accueillir pour la 25e année consécutive le festival du 15 au 21 juillet 2020, n'ouvrira pas ses portes. Le Marathon Jazz, qui devait inaugurer le festival Jazz à Sète le 13 juillet est reporté à une date ultérieure."

Nous sommes solidaires de l’ensemble du secteur culturel 

"Jazz à Sète, ce sont 70 personnes et 30 bénévoles qui œuvrent chaque jour pendant l'exploitation du festival en juillet. Ils sont impactés autant que nous et nous avons une pensée particulière pour cette grande famille qui est la nôtre et qui nous permet de continuer à exister, année après année et ce malgré les épreuves."

Makaya McCraven au festival Jazz à Sète en juillet 2019 au théâtre de la mer.
Makaya McCraven au festival Jazz à Sète en juillet 2019 au théâtre de la mer. © I.Petit-Félix/FTV


D'autres festivals encore dans l'incertitude

Les festivals Jazz au Pic saint Loup près de Montpellier prévu du 10 au 13 juin et Jazz à Vauvert dans le Gard, prévu les 3 et 4 juillet, seront très probablement reportés.

La direction artistique de ces festivals tente de trouver une solution avec les agents artistiques et les collectivités locales.

Pour l'instant, Jazz à Junas (21-25 juillet) et L'Hortus Live (25 juillet) sont maintenus.

"Nous attendons d'avoir des précisions, les décrets ne sont pas encore parus, nous espérons y voir plus clair avant la fin de la semaine", expliquent les organisateurs.


Musiques du monde

La 30ème édition du Festival de Thau, à Mèze et dans les communes autour de l'étang de Thau, est toujours prévue du 20 au 28 juillet.
L'équipe de direction a fait savoir qu'elle ne pourrait "probablement rien annoncer avant fin avril/début mai".

Pas plus d'informations pour l'instant du côté de Fiest'A Sète, programmé au théâtre de la mer du  21 juillet au 6 aôut.
 
extrait de l'affiche Fiest'A Sète 2020 - 24ème édition - créée par Virginie Morgand
extrait de l'affiche Fiest'A Sète 2020 - 24ème édition - créée par Virginie Morgand © Fiest'A Sète / V.Morgand

 

23ème édition du Festival Ida y Vuelta annulée

A Perpignan, La 23ème édition du festival Ida y Vuelta, évènement culturel qui fait la part belle aux musiciens amateurs de la région et devait avoir lieu du 4 au 7 juin prochain est annulée.

"Nos pensées vont d'abord aux personnes touchées, à leurs familles, ainsi qu'à tous ceux qui oeuvrent quotidiennement pour assurer les soins et les services indispensables. Elles vont aussi à notre public et à ceux qui chaque année nous renouvellent leur confiance : partenaires, techniciens, prestataires, bénévoles, artistes. Nous vous donnons rendez-vous les 3, 4, 5 et 6 juin 2021." précise le communiqué de presse diffusé le 16 avril 2020. 

Cinéma et arts urbains

L'équipe du K-live a annoncé mercredi 15 avril l'annulation de l’édition 2020, prévue du 3 au 7 juin à Sète.

Ce festival dédié à l’art urbain s’apprêtait à célébrer sa 13e édition avec une soirée associant performances et musique électro le 6 juin au Théâtre de la Mer.

Annulations en cascade, report ou réseaux sociaux

Depuis un mois et le début du confinement, les salles de spectacle sont fermées et les festivals du printemps annoncent les uns après les autres leur annulation, leur report ou leur maintien sur les réseaux sociaux.
 
Le Printival, le festival autour de l'univers du chanteur Bobby Lapointe à Pézénas, a choisi d'être en direct sur les réseaux sociaux, avec deux premiers concerts confinés en direct dès ce mardi 14 avril. Des concerts à retrouver aussi sur la page facebook de France 3 Occitanie, partenaire du Printival.

Printi’Concert : Estelle Meyer & Wally en LIVE sur la page facebook du festival Printival Boby Lapointe le 14 avril 2020
Dans la même veine, le MAP de Toulouse est devenu le e-MAP et a maintenu sa programmation sur internet.
 

Le Printemps des Comédiens, l'un des grands festivals de l'agglomération montpelliéraine a ainsi annoncé son annulation la semaine dernière.

"Nous avons décidé aujourd'hui l’annulation de la 34ème  édition du Printemps des Comédiens prévue du 29 mai au 27 juin 2020 en raison de problèmes de santé publique liés à l'épidémie de coronavirus", explique le communiqué du festival le 7 avril. "C’est avec une grande tristesse que nous nous sommes résolus à cette décision, la priorité pour nous est la santé et la sécurité de tous ceux qui, par leur fidélité et leur engagement font du Printemps des Comédiens un des plus beaux moments de théâtre de l’année."
 


Un fond de soutien en préparation 

La région Occitanie, avec l’appui de ses trois agences Occitanie Films, Occitanie en Scène et Occitanie Livre & Lecture, lance un questionnaire en ligne afin de mesurer l’impact de la pandémie de coronavirus sur l’économie de la filière culturelle.

"Ce premier diagnostic permettra de de recenser sur un même espace les retours des professionnels de toute la filière culturelle et de concevoir des aides sur-mesure, adaptées aux besoins des professionnels."

Le questionnaire reste ouvert et en ligne pendant toute la durée des mesures de restrictions, afin de permettre aux professionnels de modifier leurs réponses en fonction de l'évolution de leur situation.
 
La Région Occitanie crée un fonds d'aide pour les associations qui organisaient des événements :

Le Fonds Solutions associations Occitanie représente un budget total de 35 millions d'euros.
 
  • 5 millions d'euros sont réservés aux associations organisatrices d’événements qui ont subi un péjudice en raison du confinement.
"Les associations pourront bénéficier du paiement de la totalité des subventions votées pour l’exercice 2020, pourvu que leurs dépenses soient au moins égales au montant de la subvention régionale, sur la base d’une attestation sur l’honneur et de contrôles a posteriori", ont précisé les services de la Région Occitanie.

Ce dispositif dérogatoire concerne les subventions votées d’un montant inférieur à 500 000 €.
 
  • Les associations pourront également solliciter une aide au fonds exceptionnel Solutions
Cette aide financière vise à soulager les associations qui pourront ainsi honorer les contrats en cours avec leurs différents prestataires ainsi que les rémunérations des salariés.

Sont éligibles les projets associatifs d’un budget total d’au moins 20 000 € et ayant un déficit de ressources propres de plus de 40 %.

Le fonds prendra en charge 25 % de ce déficit dans la limite d’un montant maximum d’aide de 30 000 €.

"Pour ce fonds Solutions, la Région agit notamment en coordination avec l’Etat, les Départements pour accompagner au mieux le tissu associatif".

Le conseiller régional Christian Assaf a précisé que "les dispositifs mis en place peuvent évoluer en fonction de la demande des associations. Il s'agit de trouver des solutions simples et utiles pour tous".

La Région Occitanie invite les associations à se rendre sur un portail dédié, qui reprend" toutes les informations et modalités pratiques sur les mesures prises en leur faveur". 


 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
culture festival événements sorties et loisirs coronavirus santé société
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter