Coronavirus : le cinéma Utopia de Tournefeuille propose des cinés-débats depuis chez vous

"Les Ciné-Rencontres, En direct ! En ligne ! Avec vous… mais chez vous". Le cinéma Utopia de Tournefeuille a lancé un cycle de films produits et réalisés dans la région Occitanie. Ce Jeudi 16 Avril, vous pourrez voir "L'Europe au pied des murs", en ligne et en direct de chez vous à 20h30.

Une des salles de l'Utopia en débat avant le confinement.
Une des salles de l'Utopia en débat avant le confinement. © Utopia
Confinement oblige, les salles de cinémas restent fermées jusqu'à nouvel ordre. A Tournefeuille près de Toulouse, le cinéma Utopia propose des cinés rencontres en ligne et en direct.
Des films produits et réalisés en Occitanie sont diffusés chaque jeudi à 20h30. De chez vous, vous pourrez participer au ciné-débat (cher à l'Utopia) après la retransmission du documentaire.


Créer du lien social


"Pour le moment, on explore le jeudi à 20h30", souligne Monica Florez l'une des trois coopératrices qui gère l'Utopia de Tournefeuille.

Nous sommes un cinéma de proximité et cela est venu naturellement. Nous espérons créer du lien social et être virtuellement ensemble au même moment peut nous permettre de garder cette continuité.

L'Utopia a diffusé "Hotel Régina" le jeudi 09 avril. Le film retrace la vie d'Aliette Sicre dans son hôtel situé dans le quartier de la gare Matabiau à Toulouse. Pendant de très longues années, cette femme a loué les chambres de son hôtel converties en appartements pour des loyers modestes. Cette semaine, c'est un documentaire sur les frontières, "L'Europe au pied des murs".

"Nous avons besoin d'un rendez-vous à horaires fixes pour être ensemble chacun chez soi", insiste Monica Florez.

C'est une manière différente de partager le cinéma. Nous avons eu plus de 60 personnes connectées pour le premier film. Avec les retours des spectateurs, les commentaires et les critiques, nous allons évoluer.

 

L'Europe et ses frontières


Elsa Putelat est co-réalisatrice du film "l'Europe au pied des murs". Le film a eu le prix des télévisions Arabe au festival Primed (festival international du documentaire et du reportage Méditerranéen). Il parle du nombre de frontières qui se développent en Europe et des dépenses toujours plus importantes de l'Union Européenne pour surveiller ces frontières.

"C'est une très bonne chose que des cinémas comme l'Utopia propose de revoir des films, surtout le nôtre", ironise Elsa Putelat.

C'est une super initiative, le film a déjà été diffusé dans des festivals mais cela permet de toucher encore plus de monde. Cela nous confronte à différentes réflexions et débats. 


Débat à distance


Les débats après la projection permettent aux spectateurs de rencontrer le ou les réalisateurs. C'est l'occasion de témoigner de leur expérience tout en laissant les spectateurs s’exprimer, échanger et interagir avec eux. Même à distance, vous pouvez rester connecté via le Youtube live Utopia Tournefeuille pour intervenir ou tout simplement écouter le ou les réalisateurs s'exprimer.

 

Coronavirus : le cinéma Utopia de Tournefeuille propose des cinés-débats depuis chez vous

D'autres cinémas mettent à disposition des sénaces de E-cinéma. Notamment à Canet (Pyrénées Orientales), Carmaux (Tarn) ou Port Leucate (Aude). Il y a une dizaine de cinémas indépendants qui proposent des E-séances que vous pouvez retrouver sur le site 25eheure.com.
 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
cinéma culture coronavirus : envie d'évasion santé société
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter