L'INSEE a analysé les mouvements de population en Occitanie avant et après le confinement, grâce aux données mobiles. Il en résulte que le Gers et le Lot ont gagné des habitants, tandis que la Haute-Garonne, les Hautes-Pyrénées et l'Hérault en ont perdu.
Pour mener cette étude, l'INSEE s'est appuyé sur des données de téléphonie mobiles. Le constat est net : l'Occitanie a gagné des habitants après l'annonce du confinement.
Selon l'INSEE, la population confinée en Occitanie est estimée à 6 237 000 personnes, soit environ 5 % de plus que la population résidant habituellement dans la région (selon les estimations au 1er janvier 2020 faites à partir du recensement de la population).
Les mouvements qui ont accompagné le confinement sont très variables selon les départements. / © Orange - Insee
Des mouvements de population flagrant à l'annonce du confinement
En détaillant par département, on se rend compte que le Gers et le Lot ont eu une augmentation notable de population, à la mise en place du confinement. Plus 6% pour chacun d'eux. Selon l'INSEE cela pourrait s'expliquer par le retour chez soi d'un certain nombre de résidents et la venue de personnes en résidence secondaire.Par contre, 4 départements subissent une baisse de leur population pendant le confinement. Les Hautes-Pyrénées en tête avec une perte de 31000 personnes, soit 9% de sa population. Moins 6% pour la Haute-Garonne, ce qui représente 86 000 résidents, tandis que l'INSEE constate une baisse de 3 % dans les Pyrénées-Orientales et de 2 % dans l’Hérault.
Cette baisse s’explique probablement essentiellement par la fermeture des stations de ski dans les deux départements pyrénéens et par le départ de nombreux étudiants qui ont rejoint leur famille
Cette étude est inédite selon l'INSEE : "ce concept de population présente est beaucoup plus adapté que la population résidant habituellement dans le département (...) dès lors qu’il s’agit de fournir des services, sanitaires par exemple, à l’ensemble de la population du territoire considéré."