Coronavirus : l'inquiétude des producteurs de lait face au manque de clients

Faute de clients, des producteurs de lait s'inquiétent pour leur avenir. Depuis les mesures de confinement prises pour limiter la propagation du coronavirus, l'activité est quasiment au point mort. Exemple dans l'Aveyron.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Conséquences de l'épidémie de coronavirus : pour beaucoup d'entreprises, l'activité est ralentie, voire suspendue. Le secteur agricole n'est pas épargné.

Dans l'Aveyron, l'inquiétude grandit chez certains producteurs de lait.
A Villefranche-de-Panat, une productrice de lait de brebis est même obligée de jeter une partie de sa production, faute de clients.
Elle travaille beaucoup avec la restauration collective et depuis le confinement, son activité est au point mort.

Finie la fabrication des 5 000 yaourts au lait de brebis chaque semaine. Deux salariés sont en chômage partiel.
 

"On travaille avec les cuisines centrales, les collèges, les lycées... Tout le monde est fermé", explique Estelle Haas. La productrice de lait s'inquiète pour son entreprise et ses salariés.
"Le chômage partiel on ne sait pas ce que c'est exactement et pour être terre à terre c'est plutôt qui va faire le chèque à la fin du mois aux employés ?"

Dans cette petite fromagerie familiale, malgré la difficulté, les emprunts encore en cours, on espère des jours meilleurs. 

On espère que ça va pas durer, on espère que des magasins viendront nous chercher, je ne sais pas ce qu'on espère en réalité mais on espère, on n'arrête pas! 


En images le reportage de Mathilde De Flamesnil et Régis Dequecker.
 
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information